Le livret A pourrait être fiscalisé

RelaxNews le 21/09/2012 à 09:27
52
FuzzNails/shutterstock.com
FuzzNails/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les intérêts du livret A pourraient être soumis aux prélèvements sociaux, selon un rapport rendu public par le ministère de l?Économie, jeudi 20 septembre.

Actuellement totalement défiscalisé, le produit d'épargne préféré des Français pourrait voir ses intérêts générés chaque année être soumis aux prélèvements sociaux, du type de la CSG et de la CRDS, mais continuer à échapper à l'impôt sur le revenu.

Mais selon ce rapport rédigé par Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, cette réforme ne concernerait que les ménages les plus aisés.

L'"application des prélèvements sociaux au-dessus du seuil de 20.000 pour le livret A ne doit pas être considérée comme inenvisageable", note-t-il dans le document. Or, seuls 8,5% des ménages disposant de ce produit d'épargne atteigne l'actuel plafond fixé par la loi, à 15.300euro(s).

La mesure pourrait permettre à l?État de renflouer ses caisses. Avec le relèvement du plafond du livret A au 1er octobre prochain à 19.125euro(s) puis à 23.000euro(s) en fin d'année, le gouvernement a creusé un peu plus son déficit, avec un surcoût de 200 millions d'euros (doublement du plafond du livret de développement durable inclus).

Réagir 52
A lire aussi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bilit13 le samedi 22 sept 2012 à 08:19

    mais c'est trop drole, pas une semaine sans que bozo band nous en sorte une.Conceranant le livret A, je suis heureux de ne plus en avoir car plus les moyens de mettre de l'argent dessus.Il n'y a pas que l'essence qui augmente....

  • wikus le samedi 22 sept 2012 à 07:15

    Moi cela ne me dérange pas que le surplus soit taxé, après tout il est normal de contribuer aux finances publiques de notre pays LA FRANCE que j'aime.

  • dupon666 le vendredi 21 sept 2012 à 23:56

    en fait ils sont en train de reinventer le livret B

  • paulin17 le vendredi 21 sept 2012 à 17:44

    Hollande reçoit discrètement les dictateurs"titre le figaro, et la gauche vient donner des lecons de morale????

  • kerplou le vendredi 21 sept 2012 à 17:03

    Avoir de l'argent c'est un deli en France, il vaut mieux etre RMISTE que travailleur.Au moins avec Hollande la confusion ne va durer longtemps , il va au crach et devra demissionner avant la fin de son mandat . Il rentrera dans l'histoire comme le seul president obligé de demissoner avant la fin de son mandat.

  • gyere le vendredi 21 sept 2012 à 16:41

    psdi, en bon gauchiste, comme à votre habitude vous faites dans la langue de bois. Vous intervenez TOUJOURS à côté de la plaque!!! Je traduis, ce que vous ne voulez pas comprendre, vos copains veulent nous faire croire qu'ils vont inventer l'eau tiède!!! Relisez mon post et cessez vos propos ridicules!!

  • berkowi le vendredi 21 sept 2012 à 15:28

    A force de réserver le paiement des impôts aux plus aisés, il risque de ne plus avoir de plus aisés après paiement de ces impôts.

  • raph73 le vendredi 21 sept 2012 à 15:07

    là, ils s'attaqueraient AU symbole de l'épargne française. avec la volonté que l'on se remette a consommer comme des ivrognes. a 2.25%, ca compensait tout juste l 'inflation. 2.25% - csg a 15.5%... reste en gros 1.9%... une misere

  • psdi le vendredi 21 sept 2012 à 15:05

    @gyere : Pourtant pas compliqué, juqu'à 20 000€, RAS, au dessus, risque de CSG. Encore du social ça!!!!.

  • c.debarg le vendredi 21 sept 2012 à 14:08

    encore mieux , pour celui qui a un logement vacant , l'impot sera durci de combien ?donc il force a remettre sur le marché de l'immo qui reste inafif !donc l'immo ira de plus en plus mal !!! et en plus les programmes de constructions ira lui aussi de plus en plus mal !