Le Livret A pourrait atteindre 2,5% en août

le
0
Selon le quotidien Les Echos , les Français ont placé 7,38 milliards d'euros sur ce produit d'épargne depuis le début de l'année 2011, soit déjà davantage qu'au cours de l'année 2010.

Nouvelle encourageante pour les épargnants. Après une hausse au 1er février dernier - il était alors passé de 1,75% à 2% - le taux du Livret A pourrait de nouveau grimper cet été. Selon l'économiste Cyril Blesson, interrogé par le quotidien Les Echos ce vendredi, il devrait atteindre 2,25%, voire 2,5% au 1er août.

Pour effectuer cette prévision, le cofondateur des Cahiers de l'Epargne s'appuie sur la formule mathématique utilisée pour déterminer la rémunération du Livret et qui est appliquée deux fois par an (le 1er février et le 1er août). Outre le niveau des taux d'intérêt, ce calcul prend en compte l'augmentation des prix. Or, depuis plusieurs mois, l'inflation est de retour et la tension sur les prix de l'énergie devrait la nourrir dans les prochain mois.

Cette probable nouvelle hausse va certainement confirmer l'intérêt des Français pour celui qui reste leur placement préféré. Après avoir un peu boudé le Livret A en 2010, ils l'ont massivement choisi en ce début d'année 2011 pour placer leurs économies. Entre janvier et de mars, le Livret a drainé 7,38 milliards d'euros, contre seulement 5,58 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2010. Ceci porte à 202,4 milliards d'euros, l'encours total du Livret A. Parallèlement, l'assurance-vie, l'autre placement prisé par les familles, devrait en revanche pâtir des incertitudes qui ont plâné sur la fiscalité. En ce début d'année, la collecte a reculé de 11% par rapport à janvier 2010, à 11,8 milliards d'euros. Selon Cyril Blesson, le recul sur l'ensemble de l'année 2011 pourrait atteindre 12%.

LIRE AUSSI :

» Livret A/dépôts: 3,76 mds¤ en janvier

» Le Livret A passe à 2%

» L'inflation accrue fin 2010 dope le taux du livret A

» Le livret A franchit le cap des 200 mds¤

» Livret A: plus de 60 M d'unités en 2010

» Les Français ont boudé le livret A en 2010

» Zone euro: l'inflation revue en hausse

» L'inflation atteint +0,8% en mars


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant