Le Livret A doublé par l'assurance vie

le
0

Le Livret A, produit réglementé par l'Etat et apprécié des Français, est délaissé depuis plus d'un an au profit de produits plus performants. L'assurance vie est particulièrement prisée.

Le Livret A, une importante décollecte

Livret défiscalisé et règlementé par l'Etat, le Livret A est un produit phare de l'épargne française. Mais il a beaucoup perdu de sa popularité depuis un an, alors que son taux de rendement n'a cessé de baisser. Il est ainsi passé de 1,25 à 1% puis à 0,75%. On évoque maintenant la possibilité d'un taux abaissé à 0,25%. Face à cette diminution, les Français ont été nombreux à faire le choix de retirer une partie de leur épargnede leur livret. Au cours des dix premiers mois de l'année 2015, la décollecte nette a atteint 8,5 milliards d'Euros.

L'assurance vie en hausse

Si le Livret A déçoit, l'assurance vie séduit. Depuis le début de l'année 2015, la collecte nette de l'assurance vie a été de 19,9 milliards d'Euros. Les unités de compte, plus rémunératrices, ont été particulièrement plébiscitées. Cette année, le montant des cotisations collectées, en cumul, par les sociétés d'assurance, est de plus de 111 milliards d'Euros.

Les vases communicants

Selon les professionnels du secteur bancaire, une large part de l'épargne retirée des Livrets A a été replacée sur l'assurance vie, plus que jamais produit d'épargne préféré des Français. Le Plan d'Epargne Logement, avec son taux de rendement à 2%, a lui aussi bénéficié de ce mouvement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant