Le Livret A

le
1
Sûr et défiscalisé, le livret A est le placement d'épargne privilégié des Français. Vous pouvez ouvrir un livret A par personne dans la banque de votre choix.


Ouverture

Chaque membre de votre famille peut détenir un livret A, y compris les enfants mineurs. Il n'est en revanche possible d'être titulaire que d'un seul livret A par personne. Depuis 2009, le livret A peut être ouvert dans n'importe quelle banque.

A noter : si vous avez ouvert un livret A avant 2009, vous pouvez le transférer gratuitement vers votre banque jusqu'au 31 décembre 2011.


Fonctionnement

Les sommes versées sur un livret A génèrent des intérêts, calculés par quinzaine, qui viennent s'ajouter en fin d'année à votre épargne (capitalisation). Vous pouvez à tout moment et sans frais réaliser des dépôts et des retraits.


Caractéristiques

Le livret A est un livret règlementé, ce qui signifie que c'est l'Etat qui en détermine les caractéristiques :
- le solde minimum est de 1,5 ? (au-dessous de ce montant le livret est clos) ;
- les dépôts et versements sont libres (mais ont un minimum de 10 ?) ;
- le plafond de dépôt est de 15.300 ? (hors capitalisation des intérêts) ;
- le taux d'intérêt est net d'impôt, et s'élève à 1,25 % (au 01/02/2010).


Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt du livret A est fixé semestriellement par la Banque de France (le 1er février et le 1er août). Son calcul est automatique et correspond à la moyenne arithmétique (majorée de 0,25 %) :
- du taux d'inflation (indice INSEE) ;
- de la moyenne mensuelle du taux EURIBOR 3 mois.
Le taux du livret A ne peut pas varier de plus de 1,50 % d'une fixation à l'autre.

A noter : si la variation des marchés monétaires ou de l'inflation est importante, le taux du livret peut-être exceptionnellement révisé le 1er mai et le 1er novembre.


Fiscalité

Les intérêts générés par le livret A ne sont pas pris en compte dans le calcul de votre impôt sur le revenu et ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2243448 il y a 11 mois

    Bonjour,Je ne trouve plus le moyen de vous joindre par mail, ce qui est très ennuyeux.Je souhaite ouvrir un livret A pour ma fille, comment faire?Cordialement.