Le Livret A conserve les faveurs des Français en 2013

le
2
Le Livret A conserve les faveurs des Français en 2013
Le Livret A conserve les faveurs des Français en 2013

Malgré un taux à son plus bas niveau historique, le Livret A à 1,25% a continué d'avoir en 2013 les faveurs des épargnants. La collecte est redevenue positive en décembre sur le Livret A, atteignant 350 millions d'euros, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.

Sur l'ensemble de l'année, les dépôts ont été supérieurs aux retraits sur ce placement à hauteur de 12,14 milliards d'euros, une collecte positive mais divisée par plus de deux par rapport à 2012. Le Livret de développement durable (LDD) a également fini l'année sur une note positive, avec une collecte nette de 380 millions d'euros en décembre. Au total, les deux placements affichent une collecte nette de 19,10 milliards d'euros pour 2013.

Un rebond des dépôts en fin d'année

Defiscalisé et garanti par l'Etat, ce placement séduit les épargnants qui y ont sans doute déposé leurs primes de fin d'année. A fin décembre, les sommes déposées sur les deux produits atteignaient 367,2 milliards d'euros, dont 5,5 milliards au titre de la capitalisation annuelle des intérêts, souligne la Caisse des Dépôts.

Après un très bon début d'année, marqué par un mois de janvier particulièrement positif (collecte nette de 8,21 milliards d'euros), ce levier de financement du logement social a marqué le pas à partir de l'été, accusant une décollecte nette en septembre, octobre et novembre. Début août, son taux de rémunération était passé de 1,75% à 1,25%.

Un taux inchangé malgré un risque de déflation

La semaine passée, le gouvernement a décidé de maintenir le taux à 1,25% à compter du 1er février en dépit de la faiblesse de l'inflation qui aurait dû reculer. Peu auparavant, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait proposé une baisse limitée de la rémunération de ce livret, à 1%, en dérogeant à la formule de calcul qui aurait mécaniquement dû la faire reculer à 0,75%.

Le ministre de l'Economie, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chnivet le mercredi 22 jan 2014 à 10:16

    En 2013 peu étre , mais en 2014 ça m'étonnerais .

  • troteldo le mardi 21 jan 2014 à 17:56

    Oui, j'ai versé le fruit de ventes d'actions sur mon livret A mais c'est très provisoire : 7500 euros partiront pour un ravalement de résidence.