Le Livret A, bientôt à 0,25% ?

le
0

Le Livret Aa actuellement un taux de rémunération historiquement bas, à 0,75%. Mais ce taux pourrait encore baisser à 0,25% au 1er février 2016, en raison de l'inflation nulle. Explications.

Un taux de rendement en berne

Depuis trois ans, le taux de rémunération du Livret A ne cesse de diminuer. Au 1er août dernier, il a été abaissé à 0,75% alors qu'il était déjà très faible, à seulement 1%. Cette situation s'explique par une inflation nulle. Car le taux du Livret A est le fruit d'une formule de calcul prenant en compte l'inflation et les taux observés sur le marché monétaire. Le gouvernement a parfois fait le choix de préserver le Livret A, très populaire auprès des Français. Mais cette décision « coup de pouce » allait à l'encontre des recommandations de la Banque de France, chargée de calculer le taux chaque semestre.

Une nouvelle baisse ?

Le taux de rémunération du Livret A pourrait connaître une nouvelle dépréciation. La décision sera rendue le 15 janvier 2016, pour une entrée en vigueur le 1er février. Un taux abaissé à 0,25% est évoqué, en raison du niveau de l'inflation, toujours à zéro. D'après le gouverneur de la Banque de France,Christian Noyer, « la rémunération du Livret A devrait être du seul ressort du gouverneur de la Banque de France ou être indexée sur les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne ».

La désaffection des Français

Face à ce Livret A peu rémunérateur, les Français ont été nombreux à effectuer des retraits sur leur Livret réglementé. Certains ont fait le choix de placer l'épargne sur leur compte courant. D'autres ont choisi d'investir sur des produits mieux rémunérés, tels que le PEL ou l'assurance vie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant