Le Livret A : augmentation du plafond de 25% (explications, perspectives à venir)

le
0

Le doublement du plafond du Livret A faisait partie des promesses de campagne de François Hollande. À la mi-septembre, ce plafond connaîtra une première hausse de 25 %.

Une réforme annoncée

François Hollande, durant la campagne présidentielle, avait annoncé un doublement du plafond de dépôt du Livret A. Cette mesure devait s'inscrire dans une réforme de l'épargne.

Depuis son élection en mai dernier, le doute planait quant à la réalisation de cette promesse. Fin août, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a cependant annoncé une augmentation du plafond du Livret A : celui-ci passera de 15 300 à 19 125 ?, soit une hausse de 25 % qui sera effective à la mi-septembre. Le plafond du Livret Développement Durable sera pour sa part doublé et atteindra 12 000 ?, au lieu des6 000 ? actuels.

Un changement progressif

Dans son projet initial, la mesure devait directement doubler le plafond du Livret A, et le fixer à 30 600 ?. Face aux craintes et au mécontentement du secteur bancaire, une option progressive semble privilégiée. Une seconde augmentation de 25 % du plafond devrait ainsi intervenir en fin d'année 2012, accompagnée de nouvelles mesures pour la réforme de l'épargne.

Objectif : financer des logements sociaux

En augmentant le plafond de ce produit d'épargne plébiscité par les Français, le gouvernement entend soutenir la construction de logements sociaux et étudiants. Car la collecte du Livret A est un enjeu économique fort : la Caisse des Dépôts et Consignations est en charge de 70 à 100 % de cette somme.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant