Le livre que le FN voulait interdire est de nouveau en vente

le
1
Le livre que le FN voulait interdire est de nouveau en vente
Le livre que le FN voulait interdire est de nouveau en vente

Amputé de quelques passages, l'essai politique d'Octave Nitkovski «Front National des villes & Front National des champs» est de nouveau disponible à la vente. Fait rare, le Front National avait obtenu son interdiction le 12 décembre «pour atteinte à la vie privée» concernant deux de ses cadres. Une semaine plus tard, la cour d'appel avait finalement autorisé sa parution, mais à condition de l'expurger des passages ayant trait à l'un des deux responsables. Les extraits révélant l'homosexualité de Steeve Briois, membre de la direction du Front national, n'ont en revanche pas été retirés. Mais l'avocat des plaignants a déjà prévenu qu'il n'en resterait pas là. 

Le 19 décembre, la cour d'appel avait jugé qu'en raison du statut de Steeve Briois, «personnalité politique de premier plan», et par ailleurs candidat aux municipales à Hénin-Beaumont (Nord), «le droit du public à être informé» primait sur «le droit au respect de ce pan de sa vie privée». «L'évocation de l'homosexualité de M. Briois et de la supposée influence de cette orientation sexuelle sur la politique du Front national», notamment dans la polémique autour du mariage pour tous, «est de nature à apporter une contribution à un débat d'intérêt général», avait encore souligné la cour.

6 000 exemplaires au pilon, 10 000 réimprimés

Si les éditions Jacob-Duvernet saluent aujourd'hui une «victoire de principe», et espèrent que cette affaire «fera jurisprudence», le manque à gagner est conséquent pour cette petite maison d'édition. En effet, «lors du premier tirage 6 000 exemplaires imprimés sont partis au pilon et 10 000 nouveaux exemplaires ont été réimprimés ensuite. Avec les frais d'avocats, la facture s'élève à 30 000 euros», confie Louis de Mareuil, chargé de la communication chez Jacob-Duvernet, joint par LeParisien.fr.

Même s'il ne peut plus rien faire pour empêcher la vente du livre, le Front national ne ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rusti13 le mercredi 8 jan 2014 à 15:47

    un souhait pour 2014 ...que touts les cestes religieuses tombent dans l abimes et quelles brulent