Le litre de SP95 à plus de 2 euros à Paris

le
4
VIDÉO - La prophétie du patron de Total, qui voyait l'année dernière l'arrivée proche du litre d'essence à deux euros, s'est réalisée. Pour la première fois, le sans plomb 95 s'est affiché à 2,02 euros dans la capitale.

Comme l'avait annoncé le patron de Total, Christophe de Margerie, l'essence coûte désormais plus de deux euros. D'après le site carbeo.com, le sans plomb 95 coûte 2,02 euros dans la station-service rue Saint-Antoine dans le 4e arrondissement de Paris. C'est la première fois que ce seuil symbolique est franchi.

Au niveau national, les prix de l'essence sans plomb ont atteint de nouveaux sommets la semaine dernière, à 1,6211 euro en moyenne pour le litre de sans plomb 95 et à 1,6610 pour celui de sans plomb 98, selon les données publiées lundi par le ministère du Développement durable.

Depuis la fin 2011, les prix de l'essence battent record sur record en France, propulsés par un double effet: des tensions géopolitiques (Iran, Nigeria...) qui maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés, et l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui amplifie le coût de l'or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique.

Une question politique

Les dirigeants politiques se sont emparés de la questiion. Le président Nicolas Sarkozy, candidat à sa propre succession, avait qualifié fin février de «plaisanterie» un blocage des prix du pétrole, une proposition avancée par le candidat socialiste François Hollande, soulignant que les prix sont déterminés par «un marché mondial à l'extérieur».

Les ventes de super sans plomb 95 représentent un peu moins de 15% de la consommation française de carburants automobiles et le super sans plomb 98 autour de 5%.

Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil.brightcove.createExperiences();

 

 

LIRE AUSSI: 

» La facture énergétique atteint un record en France 

» L'envolée du pétrole menace de nouveau la reprise 

» Il faut travailler plus pour faire le plein d'essence

 

» Comment réduire son budget voiture? (avec Le Particulier)

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 le mercredi 14 mar 2012 à 17:08

    JPi - Tenir jusqu’à l’élection et après moi le déluge, c'est le programme de l'UMP. De la gauche - Devenir président et proposer les mêmes suicides économiques qu'en 81 . Je vote pour la fin des abus: 1-Fin des guerres 2- Fin des 35 h , 3 - Plafonnement des retraites payées par l’état , 4 - Réduction (-20%) des salaires de la fonction publique européenne , 5 - Fin des niches fiscales, 6 - Taxation des parachutes dorés, des primes, des salaires mirobolants, bonus.

  • Lou.MART le mercredi 14 mar 2012 à 15:10

    Il ne faut pas acheter son sans plomb chez Hermès !!!

  • M4189758 le mercredi 14 mar 2012 à 12:12

    JPi Et la dette française dépasse 1.700 Mrds, alors ?

  • M2141043 le mercredi 14 mar 2012 à 11:10

    les taxes étant une variable sur un prix sorti de raffinerie qui monte = + de taxes pour l'état, ce qui les arrangent bien. On pourrait parfaitement limiter cette hausse par une collecte des taxes à un niveau stable. Ne pas le faire vs donne la réponse des préoccupations du gouv pr le pouvoir d'achat des français. Baisse ISF avant fin de mandat, ca c est possible par contre.