Le linerai de b?uf : explications

le
0

Le récent scandale de la viande de cheval retrouvée à la place du b?uf a mis au grand jour une matière première méconnue : le minerai de viande. Le point sur ce marché.

Le minerai de viande : de quoi s'agit-il ?

L'affaire dite « de la viande de cheval » trouvée dans des plats surgelés en lieu et place de viande de b?uf a rendu publique une matière première jusqu'alors méconnue : le minerai de viande.

Ce « minerai » est en réalité fabriqué à partir d'un ensemble de pièces de viande : muscles striés et morceaux de muscles, tissus graisseux. Mais des tendons et des os peuvent également entrer dans la composition de ce minerai, contrairement aux indications de la réglementation. De manière générale, la carcasse entière peut être intégrée. L'ensemble des parties compactées sont vendues aux industriels par blocs allant de 10 à 25 kilos, surgelés ou conditionnés sous vide.

Utilisation du minerai de viande

Le minerai de viande est utilisé comme matière de base pour des préparations alimentaires industrielles. Le minerai de viande peut être haché, afin de constituer des steaks. Il peut aussi être utilisé dans la préparation de plats surgelés tels que les lasagnes ou boulettes de viande.

Le minerai de viande, un marché

Le minerai de viande est une matière première qui intéresse les industriels, compte tenu de son bas coût. Elle fait donc l'objet d'un marché spécifique. Les achats de minerai sont effectués par des traders, soucieux d'acheter à bas prix. Le produit sera ensuite revendu plus cher aux consommateurs, une fois conditionné en plats.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant