Le lecteur d'e-book adepte d'enquêtes policières et de romans contemporains

le
0
Photosani/shutterstock.com
Photosani/shutterstock.com

(Relaxnews) - Le lecteur type d'e-book choisit en priorité les romans policiers et la littérature contemporaine, révèle une enquête du site Chapitre.com auprès de plus de 800 lecteurs.

La lecture numérique commence à prendre de l'ampleur auprès des Français. En septembre 2012, le baromètre des usages du livre numérique d'Opinion Way révélait que 14% des Français déclaraient avoir lu au moins un livre numérique, un chiffre en constante augmentation.

Le réseau de distribution, Chapitre.com, spécialiste du livre, a mené une enquête auprès de ses clients afin de connaître le profil du lecteur d'e-book. Les résultats de cette étude montrent que le roman policier et la littérature contemporaine sont plébiscités par ces lecteurs. Le polar est choisi par 71,3% des sondés tandis que le roman contemporain obtient l'approbation de 56,5% d'entre eux. Ces genres littéraires devancent la littérature classique (41%), les romans de science-fiction (30,5%) et les romans sentimentaux (25,9%).

Cette enquête révèle aussi les raisons du succès du numérique. Les lecteurs sondés soulignent la facilité de transport pour 82,5% d'entre eux et la facilité de stockage proposée par les tablettes et les liseuses pour 79% des sondés. Le prix des livres est un argument plébiscité par 40% des clients sondés par Chapitre.com. 39% des lecteurs indiquent acheter entre 5 et 10 livres par an, pour un budget annuel d'environ 145 euros.

Ces lecteurs ont aussi des attentes en matière de livres numériques. Ils sont ainsi plus de 60% à réclamer une plus grande richesse de titres français.

De même, 53,5% des sondés déplorent le fait de ne pas pouvoir prêter leur livre numérique à un ami. Cette question évoque le problème des DRM (Digital rights management, en français "gestion des droits numériques") qui ne permettent pas l'échange de livres entre lecteurs. "Les français sont définitivement en train de s'approprier le livre numérique. A mesure que le marché se développe, l'ebook devrait gagner en succès, les français étant de plus en plus conscients et séduits par les avantages de la lecture numérique. Reste à lever certains freins relatifs au prix ou à la DRM", conclut Corentin Bergeron, spécialiste du livre numérique pour Chapitre.com.

Cette enquête a été réalisée du 26 octobre au 17 novembre 2012 auprès de 888 clients Chapitre eBook, possédant une adresse email et ayant répondu à une enquête online d'une dizaine de questions.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant