Le leader des "Conti" condamné en appel pour un saccage

le
2

LILLE (Reuters) - Xavier Mathieu, l'ancien syndicaliste CGT de l'usine Continental d'Amiens qui avait participé au saccage d'un bâtiment public, a été condamné vendredi en appel à 1.200 euros d'amende en raison de son refus de se soumettre à un prélèvement ADN.

Xavier Mathieu ayant été relaxé en première instance, le parquet avait fait appel, demandant une amende de 1.000 à 1.500 euros. Il avait bénéficié lors de son procès en appel à Amiens du soutien de plusieurs candidats de gauche à la présidentielle.

Xavier Mathieu, leader syndical des salariés de Continental de l'usine de Clairoix dans l'Oise, fermée en 2010 avec la suppression de 1.100 postes, a déjà été condamné à 4.000 euros d'amende pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne.

C'est dans ce cadre, comme le prévoit la loi, que le prélèvement de son empreinte génétique est requise pour intégration dans le Fichier national qui est censé regrouper ces données pour tous les condamnés.

Xavier Mathieu, proche de la gauche radicale, estimait cependant que son cas était particulier puisque le délit commis l'a été dans le cadre d'une action syndicale.

Il refusait donc ce prélèvement qui le mettrait, à ses yeux, sur le même plan que des criminels.

Il avait été relaxé en première instance pour ce refus mais le parquet avait fait appel. Le personnage de Xavier Mathieu est controversé à gauche depuis qu'en 2009 il a qualifié de "racaille" le patron de son propre syndicat, Bernard Thibault, coupable à ses yeux d'être trop enclin au compromis.

Pierre Savary, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6486201 le vendredi 3 fév 2012 à 15:22

    Les syndicalistes et les socialos ne sont pas au dessus des lois

  • chatnour le vendredi 3 fév 2012 à 14:58

    ce qui signifie, selon lui, que "dans le cadre de l'action syndicale", on a "le droit" de tout casser ...belle conception du syndicalisme ! CQFD. Très bonne décision de la CA