Le lait

le
0

Le lait est une matière première importante sur le plan alimentaire. La production annuelle représente environ 700 millions de tonnes. L'Asie et l'Union Européenne s'imposent dans cette production.

Le lait, matière première alimentaire

Le lait est une matière première essentielle dans le secteur alimentaire, consommé directement sous forme de lait, ou bien de beurre et poudre de lait. Le lait de vache est le plus largement répandu puisqu'il représente près de 85 % de la production mondiale. On trouve ensuite le lait de bufflonne à hauteur de 13 %. Enfin, le lait de chèvre et brebis représentent respectivement 2 et 1 % de la production mondiale.

Les grands producteurs et exportateurs

L'Europe s'impose comme le premier producteur mondial de lait de vache, avec les pays de l'Union Européenne. L'Asie est le deuxième pôle en termes d'importance, avec notamment une forte production de lait de bufflonne. L'Inde et la Chine se sont en effet développées de façon fulgurante sur le marché du lait. En 2010, la Chine a produit 36 millions de tonnes équivalent-lait. La troisième place est occupée par le continent américain.

Sur le plan des exportations, la Nouvelle-Zélande se place en tête pour les ventes de beurre et poudre de lait.

Le marché financier

Le lait est une matière première voyageant difficilement. Elle est donc consommée le plus souvent dans la région de production. Néanmoins, 7 % de la production mondiale s'échange, principalement sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Le beurre et la poudre sont privilégiés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant