Le jus d'orange

le
0

L'orange est l'un des fruits les plus consommés à travers le monde et le quatrième le plus cultivé. Elle est produite principalement au Brésil et en Floride et s'échange sur le NYBOT.

L'orange, un fruit apprécié

L'orange appartient à la famille des agrumes. Très riche en vitamines, sucrée et juteuse, l'orange est l'un des fruits les plus consommés à travers la planète. Elle est d'ailleurs le quatrième fruit le plus cultivé. On l'utilise comme matière première dans l'industrie agro-alimentaire, dans la confection de confitures, salades de fruits, compotes mais aussi et avant tout pour la production de jus.

La production mondiale

La production d'oranges et de ce fait, de jus d'orange, est fortement concentrée dans deux zones : le Brésil et l'Etat de Floride aux Etats-Unis. Ces deux états représentent à eux seuls 90% de la production mondiale. Le Mexique, l'Espagne et l'Inde sont d'autres producteurs secondaires.

Si l'orange produite en Floride est consommée à 90% sur le territoire américain, le Brésil s'affirme comme le plus grand exportateur, avec 99% de sa production vendue. En contrepoint, l'Union Européenne est le premier importateur de jus d'orange, puisqu'il représente 80% des importations.

Le marché du jus d'orange

Le jus d'orange est une matière première généralement échangée sous forme de jus concentré surgelé, sur le New York Board of Trade (NYBOT). Il fait l'objet de contrats à terme et d'options. Le marché est très volatile, du fait de l'influence climatique sur la production.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant