Le jour où la première finale de football a eu lieu

le
0

Il y a 148 ans se jouait la toute première finale d'un tournoi de football entre le Hallam FC et Norfolk, deux clubs de Sheffield. Une époque où le football n'avait pas atteint sa taille adulte et dont le Hallam FC tire toujours une certaine fierté.

Ça ressemble au bibelot en étain gravé que ta mamie garde précieusement derrière la vitre poussiéreuse de son placard dans le salon. Au détail près que la breloque est en argent et qu'elle repose fièrement dans la salle des trophées du Hallam FC, club de Northern Counties East League Division One (le vingt et unième échelon du football anglais). Pourquoi fièrement ? Parce qu'il s'agit tout bonnement du premier trophée de l'histoire du football, remporté par le Hallam FC en finale de la Youdan Cup, du nom d'un propriétaire de théâtre local Thomas Youdan. Le 5 mars 1867, le club de la banlieue de Sheffield avait battu 2-1 celui de Norfolk devant trois mille personnes ayant payé la coquette somme de trois pennies pour venir assister à cette première finale d'un tournoi de football à Bramall Lane. Bien avant la création de Sheffield United (1889) et quelques mois avant celle de Sheffield Wednesday. Bien avant, aussi, la première édition de la FA Cup survenue en 1871.
Sheffield Rules : une révolution ronde comme un ballon
Au milieu du XIXe siècle, jouer au football, c'est un peu comme commencer une partie à Pokémon. Le jeu est à l'état d'expérimentation, les règles fluctuent sans cesse et un certain William Webb Ellis considère qu'on peut prendre le ballon avec les mains pour aller dans le camp adverse. Du côté du Yorkshire, on applique donc le Sheffield Rules, créé par le Sheffield FC en même temps que le club fut fondé en 1857. Créé dans les années 1860, l'Association football va d'abord s'appuyer sur les fondamentaux du rival Cambridge Rules en 1863 avant de bifurquer sur ceux du Sheffield Rules lors de la réédition de ses Lois du jeu en 1870, préfigurant le football moderne : établissement des coups francs, des corners, des touches jouées à la main et d'une barre transversale sur chaque but.

Entre, il y eut donc la Youdan Cup. Pour autant, le Sheffield FC ne fit pas partie des douze équipes choisies pour participer à l'unique édition de ce tournoi qui se déroula entre février et mars 1867, préférant convertir les autres comtés à ce tout nouveau sport de ballon rond plutôt que de jouer local. Lors de ce tournoi, le public de Sheffield n'en croit pas ses yeux : le début du match se décide au hasard avec les noms des deux équipes dans un chapeau ; les matchs débutent tous à trois heures de l'après-midi alors qu'à l'accoutumée, le coup d'envoi est donné lorsque les vingt-deux joueurs...




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant