Le jour où la légende de Paolo Maldini a pris vie

le
0
Le jour où la légende de Paolo Maldini a pris vie
Le jour où la légende de Paolo Maldini a pris vie

C'était il y a trente ans et quelques mois lors d'un glacial après-midi à Udine. Celui qui n'est alors que "le fils de Cesare" fait ses grands débuts avec le Milan AC, la première de 902 rencontres officielles disputées avec la tunique rossonera.

Ses vingt ans au Milan, Paolo Maldini les avait fêtés sur le terrain. L'ordinateur qui compile les calendriers de la Serie A avait été sympa et avait placé un Milan-Udinese exactement 19 ans et 361 jours après son premier match. L'historique numéro trois rossonero avait disputé toute la rencontre au poste d'arrière-gauche qu'il occupait de nouveau avec l'arrivée de Stam quelques mois plus tôt. Une victoire 3-1, un livre, un T-shirt commémoratif, un documentaire même. Bref, un événement salué comme il se doit. Ses trente ans, il les a célébrés loin de son club qu'il a quitté en 2009 pour ne plus jamais y revenir. Un éloignement inexcusable et une absence de plus en plus remarquée. Une blessure ouverte dans le cœur des supporters rossoneri et qui saignera de nouveau en se remémorant ses débuts.
Débuts officieux
Trente ans de Milan, trente et un en comptant les matchs amicaux. En effet, dès la fin de la saison 1983-84, le jeune Paolo dispute une rencontre amicale alors qu'il n'a pas encore seize ans. Nous sommes le 1er mai, Italo Galbiati le fait entrer en jeu contre l'Angerese. C'est à partir de ce moment-là que le staff technique décide de l'emmener faire la préparation estivale à Brunico avec le groupe pro et d'autres jeunes de la Primavera (les U19) dont un certain Billy Costacurta. S'ensuivent deux autres présences amicales contre l'équipe locale, puis face à Bolzano. Mais plutôt que de parler de sa précocité et de ses qualités indéniables, les journaux se focalisent surtout sur son nom de famille. Papa Cesare étant historiquement lié au club lombard, Paolo n'échappe donc à la réputation de pistonné. Pas facile d'être un Maldini.
Paolo Maldini en 1984
De Cesare Maldini à Nils Liedholm, coéquipiers historiques du grand Milan de Gipo Viani, le lien est vite fait. "Il Barone" est revenu à Milanello durant l'été 84 pour un troisième passage sur le banc de touche. Le championnat a commencé, mais un test est organisé le 27 septembre 1984 à Cassano d'Adda contre le club local. Maldini entre en seconde mi-temps lors de la victoire 5-1, et l'entraîneur suédois révèle : "Je pourrais…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant