Le jeu de simulation qui fera de vous un magnat de l'immobilier new-yorkais

le
0

Une association new-yorkaise a développé un jeu de simulation où il s’agit de fixer le bon loyer pour couvrir ses coûts selon le type de bâtiment que l’on construit et le quartier de la Grosse pomme où l’on s’installe.

Après les simulateurs de vol, les simulateurs de vie numérique (les Sims) et autres jeux de gestion virtuelle d’une ferme ou d’une équipe de foot, voici «Inside the Rent» (dans les coulisses du loyer). Développé par l’association à but non-lucratif Citizens Housing Planning Council, le jeu consiste a choisir un quartier de New York pour y implanter un immeuble. Il faut ensuite opter pour divers types de construction et surtout fixer le bon loyer pour couvrir ses coûts, aidé ou non par des subventions.

L’occasion de faire comprendre à la population de la Grosse pomme pourquoi les loyers, même subventionnés, y sont aussi désespérément élevés. En essayant de fixer des loyers se calant sur les standards (déjà élevés) de Paris, les joueurs tomberont assez systématiquement sur la conclusion: «The rent is too low!» (le loyer est trop faible, voir ci-contre), prouvant que ce montant ne permet pas de couvrir les coûts réels du foncier et de la construction.

Sensibiliser les hommes politiques

Spécialisée dans la recherche sur les politiques du logement, l’association qui a développé le jeu compte bien en faire un outil de sensibilisation auprès du grand public et même des hommes politiques pour mieux cerner la complexité de la question et rappeler que construire peut coûter très cher. Ceux qui souhaitent s’y essayer, peuvent le faire ici (exclusivement en anglais).

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant