Le Japon va lancer un nouveau plan de soutien à l'économie

le
0
LE JAPON VA LANCER UN NOUVEAU PLAN DE SOUTIEN À L'ÉCONOMIE
LE JAPON VA LANCER UN NOUVEAU PLAN DE SOUTIEN À L'ÉCONOMIE

Répétition du 1er paragraphe.

TOKYO (Reuters) - Le Premier ministre japonais prévoit de mettre en oeuvre un nouveau programme de soutien à l'économie de 1.000 milliards de yens (9,6 milliards d'euros) pour relancer la croissance, rapportent mercredi des médias locaux, mais les économistes doutent de l'impact à long terme de ce plan, jugé insuffisant.

Grâce à ce programme, qui n'impliquera pas de nouvelle émission obligataire, Yoshihiko Noda espère soutenir la troisième économie mondiale dont la croissance a stagné au cours des derniers mois, soulevant la crainte d'une récession.

Le gouvernement trouvera les fonds nécessaires dans les réserves du budget existant ainsi que dans le budget alloué à la reconstruction mis en place après le séisme qui a durement frappé le Japon en 2011, a précisé le journal Yomiuri, sans citer ses sources. Il n'a pas besoin d'un appui de l'opposition pour puiser dans ces réserves, alors qu'une émission d'obligations nécessiterait l'appui de cette dernière au Parlement.

Après avoir revu à la baisse sa perspective pour l'économie nippone pour le troisième mois consécutif, Tokyo allouera en priorité ces fonds au secteur des énergies renouvelables, à la santé et à l'agriculture, selon la presse. L'agence de presse Kyodo ajoute qu'ils pourraient également servir à aider les entreprises à faire face à la forte appréciation du yen.

"C'est mieux que rien, mais, au final, (...) l'impact sera faible", commente Masayuki Kichikawa, économiste en chef chez Bank of America Merrill Lynch.

Le plan devrait être bouclé dans la journée.

Catherine Monin pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux