Le Japon réduit ses importations de pétrole iranien, sous conditions

le
1
(Commodesk) Le Japon négocie avec les Etats-Unis une réduction de 20% de ses importations de pétrole en provenance d'Iran, soit 62.600 barils/jour, en échange de l'immunité des banques japonaises facilitant le commerce de la République islamique.

Tokyo achète 8,8% de son brut en Iran, ce qui équivalait à 313.000 barils/jour en 2011, d'après le Ministère de l'économie et du commerce (METI).
Le Nikkei Shimbun, le principal quotidien économique japonais, mentionne trois poids lourds de la finance, bras armés des maisons de commerce Mitsui, Sumitomo et Mitsubishi, comme partenaires de ces échanges.

Des négociants font aussi état de ventes de blés en provenance d'Australie, d'Allemagne, du Brésil et du Canada, qui seraient réglées par des sociétés écrans iraniennes implantées en Suisse, au moyen de lettres de crédit rédigés en yens.

L'Iran est sous embargo américain et européen en réponse au développement de son programme nucléaire, et les banques qui acceptent les transactions avec la banque centrale iranienne, chargée du commerce international de l'Iran, subissent des sanctions américaines. La banque turque des négociants en coton, Akbank, et UCO, un établissement indien de Calcutta, parmi d'autres, ont décidé de passer outre.

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • afrikpet le samedi 24 mar 2012 à 01:30

    Opportunité du Pétrole Brut. Vous êtes une structure quelconque et souhaiteriez avoir un coût réduit de 20 cfa /litre sur le prix affiché à la pompe des produits pétroliers, L'occasion s'offre à vous. Commande minimum: 10.000 litres. Détails de l'annonce : Quantités : ILLIMITÉ. Emballages :Barils...web: www.afrikpetro.info. Contactez nous