Le Japon peine à freiner la hausse du yen

le
0
Après que la BoJ a annoncé ce lundi une rallonge de 92 milliards de dollars pour son plan d'aide aux banques, l'Etat prépare un plan de soutien à l'économie de 920 milliards de yens (8,5 milliards d'euros). Des mesures qui n'enrayent pas la hausse de la monnaie nippone.

Le yen s'apprécie dangereusement. Les inquiétudes quant à des répercussions sur l'économie - les entreprises exportatrices en souffrent et la déflation n'en est qu'accentuée - se font de plus en plus vives. Cette matin, la Banque du Japon (BoJ) a tenu ce lune réunion d'urgence avec pour ordre du jour de «discuter des moyens de contrôle monétaire à la lumière des récents développements économiques et financiers», selon un communiqué.

A l'issue du sommet, la BoJ a décidé une rallonge de près de 92 milliards de dollars de ses dispositifs d'assouplissement monétaires. Ainsi, les montants alloués aux prêts à taux fixe aux banques dans le cadre d'un mécanisme exceptionnel mis en place en fin d'année dernière, sont portées à 30.000 milliards de yens (276 milliards d'euros environ), contre 20.000 milliards jusqu'à présent. Elle a aussi mis en place une opération de refinancement à six mois qui vient s'ajouter aux opérations à trois mois déjà en place.

P...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant