Le Japon intervient sur le marché des changes

le
0
Alors que le yen atteignait chaque jour de nouveaux sommets, Tokyo a décidé de vendre massivement de la monnaie nippone, une première en 6 ans. Peu après, le dollar est repassé au-dessus de la barre symbolique des 85 yens.

Le ministre des Finances japonais Yoshihiko Noda a confirmé ce matin l'intervention de Tokyo sur les marchés des changes pour limiter l'envolée du yen. C'est la première fois en six ans que les autorités japonaises prennent une telle décision. La monnaie nipponne bat record sur record ces derniers jours et a encore atteint ce matin son plus haut niveau en quinze ans, à moins de 83 yens pour un dollar.

Le gouvernement nippon craint qu'un yen trop fort ne rogne les marges des exportateurs et affaiblisse la confiance des milieux d'affaires. Le sujet, sensible, a fait partie des points d'accrochage entre le premier ministre Naoto Kan et Ichiro Ozawa, en lice pour prendre la tête du Parti démocrate du Japon. Le chef du gouvernement, vainqueur, était plutôt perçu comme réticent à toute intervention.

Le ministre des Finances n'a pas précisé si la décision avait été prise unilatéralement ou en concertation avec les partenaires commerciaux du Japon.

La BOJ pourrait interve...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant