Le Japon inquiet de la politique commerciale de Donald Trump

le
0
Les éditions du 9 novembre des médias japonais après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.
Les éditions du 9 novembre des médias japonais après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.

Le pays a en dégagé, lundi, une croissance supérieure aux attentes au troisième trimestre, mais l’horizon est assombri par les incertitudes internationales.

Alors que l’économie nippone donne de timides signes d’amélioration grâce aux exportations, Shinzo Abe s’interroge sur la politique commerciale de Donald Trump. Le premier ministre japonais attend avec une certaine impatience sa rencontre avec le tout récent vainqueur de la présidentielle américaine, programmée le 17 novembre à New York. Outre les questions diplomatiques et de défense, il veut tenter de le convaincre du bien-fondé du Partenariat transpacifique (TPP).

Cet accord de libre-échange signé le 4 février 2016 par douze pays riverains du Pacifique, dont le Japon et les Etats-Unis, représente 40 % de l’économie mondiale. Il a été ratifié le 10 novembre par Tokyo. Le chef du gouvernement en avait fait une priorité. Outre le gain politique à montrer qu’il mène des réformes, il voit dans la baisse des tarifs douaniers sur l’alimentation un moyen de transformer en profondeur l’agriculture nationale. Il a fait tout son possible pour obtenir une ratification rapide, allant jusqu’à faire passer au second plan celle de l’accord de Paris sur le climat.

A l’inverse, pendant sa campagne pour la présidentielle, M. Trump a exprimé sa vive opposition au TPP, accusé de menacer l’emploi aux Etats-Unis. Peu croient aujourd’hui que les Américains vont le ratifier, même pendant la période de transition. « Si la probabilité n’est pas à zéro, elle en est très proche », a ainsi déclaré le 9 novembre John Key, le premier ministre de Nouvelle-Zélande également partie prenante de l’accord....

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant