Le Japon et l?Inde garantissent leurs tankers

le
0

(Commodesk) Après le Japon, l'Inde a décidé de réassurer les tankers qui l'approvisionnent en pétrole iranien. Le ministère des Finances indien demande aux assureurs de maintenir la garantie des pétroliers concernés pour que l'approvisionnement du pays ne subisse pas d'interruptions. L'Iran est le second fournisseur pétrolier de l'Inde derrière l'Arabie Saoudite, et devrait continuer à lui fournir 310.000 barils par jour dans les prochains mois.

L'United India Insurance Co., une société publique, jouera le rôle de réassureur. Elle couvrira les tankers indiens opérant dans les eaux iraniennes à hauteur de 50 millions de dollars pour les risques (P&I) concernant les personnes et les navires. En effet, les réassureurs mondiaux (SCOR...) sont concentrés en Europe, et respectent depuis le 1er juillet l'embargo décrété par l'UE leur interdisant d'assurer les tankers d'hydrocarbures venant d'Iran, ce qui pose un problème aux compagnies maritimes asiatiques. Les supertankers nécessitent des garanties allant jusqu'à un milliard de dollars.

Le mois dernier, le gouvernement de Tokyo avait aussi décidé de garantir les tankers japonais se chargeant en brut iranien. Les sociétés d'assurance maritime locales ont suivi, et couvrent les navires jusqu'à 500 millions de dollars. Ce montant permet de garantir deux supertankers japonais évoluant simultanément dans les eaux du golfe persique. Chaque navire livre 200.000 barils.

Le Japon est le 3ème importateur mondial de brut iranien. Le pays devrait recommencer à se fournir en Iran le mois prochain, après une suspension de ses approvisionnements en juillet. Sur les cinq premiers mois de l'année, le Japon consommait en moyenne 246.000 barils iraniens par jour, d'après les estimations du Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI).

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant