Le Japon entre en phase de stagnation

le
0
Pour la première fois depuis février 2009, le gouvernement japonais a annoncé ce mardi que le pays entrait en phase de stagnation. La hausse du yen plombe le secteur exportateur.

«La croissance économique semble piétiner ces derniers temps». Dans son rapport mensuel sur l'économie, le gouvernement japonais dégrade son appréciation sur la situation du pays pour la première fois en plus d'un an et demi. Le gouvernement rappelle que les profits des entreprises s'améliorent tout comme le climat des affaires. Mais la prudence reste de mise sur les perspectives à moyen-terme. «Les risques que l'économie s'affaiblissent sont de plus en plus important», note le rapport, citant, comme causes majeures de ce trou d'air, un possible ralentissement économique mondial et les fluctuations sur le marché des changes et des actions.

Les incertitudes sur la conjoncture mondiale et la hausse du yen pèsent sur le secteur exportateur et, par ricochet, sur la production industrielle. Du coup,le taux de chômage demeure «préoccupant», même si un début d'amélioration a été observée récemment. Le rapport souligne enfin que le risque déflationniste est bien rü/p>...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant