Le Japon assouplit fortement sa politique monétaire

le
0
La Banque du Japon augmente son programme de rachats d'actifs et de prêts de 10.000 milliards de yens (97 milliards d'euros) pour le porter à 80.000 milliards.

La Banque du Japon (BoJ) a décidé mercredi de jouer à fond la carte de l'assouplissement de sa politique monétaire en reconnaissant que la reprise économique du pays n'était pas au rendez-vous.

La banque centrale nipponne a annoncé qu'elle augmentait son programme de rachats d'actifs et de prêts de 10.000 milliards de yens (97 milliards d'euros) pour le porter à 80.000 milliards. 55.000 milliards de yens seront consacrés aux rachats d'obligation d'État et 25.000 milliards à l'extension des crédits bancaires. La BoJ, en revanche, maintient son taux directeur entre 0,0% et 0,1%.

Le yen s'est légèrement effrité par rapport à l'euro et au dollar, tandis que la Bourse de Tokyo a salué cette décision mercredi, l'indice Nikkei clôturant en hausse de 1,19%, à son plus haut niveau depuis début mai.

La BoJ avait déjà assoupli sa politique monétaire en février et en avril dernier en espérant qu'elle pourrait en rester là et que les exportations de l'Archipel seraient asse

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant