Le home staging pour mieux vendre un bien immobilier

le
0

Dans un contexte immobilier difficile, avec des prix en baisse et de nombreux biens sur le marché, la mise en valeur d'une maison, d'un appartement ou d'un local commercial peut faire toute la différence et déclencher la vente plus facilement.

A peu de frais, valorisez votre bien immobilier
A peu de frais, valorisez votre bien immobilier

Qu'est-ce que le home staging ?

Le home staging, en français la valorisation immobilière, consiste littéralement à mettre en scène un bien, pour le vendre ou le louer plus rapidement et au meilleur prix. Il est réalisé par des professionnels de la décoration ou de l'immobilier qui savent mettre en valeur les points forts d'un logement, pour créer chez l'acheteur potentiel le coup de cœur qui va déclencher l'achat. Sachant que ce coup de cœur intervient dès les premières minutes de la visite, il faut que le vendeur mette toutes les chances de son côté avec une mise en scène « zéro défaut ».

Le home staging, ce n'est pas…

Normalement, à part dans certaines situations particulières, le home staging n'inclut pas de travaux. Un rafraîchissement de la peinture, de nouveaux rideaux, la suppression d'un faux plafond peuvent faire partie d'une prestation de home staging, mais pas l'abattage d'une cloison ou le changement des fenêtres ou de la toiture. Le coût de la prestation doit être compensé par le prix de vente optimal qu'elle permet d'atteindre.
Le home staging ne doit pas servir à cacher d'éventuels défauts majeurs du bien. Les acheteurs sont protégés légalement contre les vices cachés.

Comment réaliser son home staging ?

Certaines agences immobilières proposent ce service, sinon il faut faire appel à un home stager ou stagist. La première étape consiste en un diagnostic de votre bien. Le décorateur observe les lieux et vous propose un certain nombre d'aménagements à réaliser. Ensuite, vous avez le choix entre procéder à l'installation vous-même ou continuer à faire appel aux services du professionnel, après acceptation du devis. Alors, commence la décoration en vue des visites. On élimine tout ce qui marque trop les lieux de votre présence, on rend le bien plus lumineux et plus spacieux, on l'aménage de façon à ce que l'acheteur s'y sente à l'aise et s'y projette.

Trucs et astuces

Une prestation de home staging ne permet pas de vendre son bien au-dessus du prix du marché, mais au meilleur prix et beaucoup plus rapidement. Le coût ne doit normalement pas dépasser 1 à 2% du prix de vente du bien, et la prestation ne doit pas inclure de lourds travaux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant