Le héros sans papiers de Toulouse libéré !

le
3
Le centre de rétention administrative de Toulouse, implanté au bout des pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, peut accueillir 126 personnes.
Le centre de rétention administrative de Toulouse, implanté au bout des pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, peut accueillir 126 personnes.

Rachid Djaoued, Algérien sans papiers de 24 ans désormais connu à Toulouse comme "le héros du Pont-Neuf", "ne sera pas expulsé" de France, assure La Dépêche du Midi. En septembre dernier, il n'avait pas hésité à plonger dans la Garonne pour secourir un homme et le ramener, vivant, sur la berge. Un acte de bravoure qui l'a rendu populaire dans la région, mais qui lui a surtout coûté, deux mois plus tard, d'être interpellé par les gendarmes et renvoyé à la case rétention avec obligation de quitter le territoire sous 45 jours. Le sans-papiers avait en effet laissé ses coordonnées aux policiers et pompiers sur place, assure France Info. La veille de son interpellation, le jeune Algérien avait été appelé sur son portable par un fonctionnaire de la préfecture de Haute-Garonne, qui lui avait demandé de "rester joignable", car il serait recontacté pour recevoir une "décoration", précise France Info. Une question de "procédure" Mais, coup de théâtre ce vendredi : Rachid a été libéré du centre de rétention. Léo Claus, coordinateur de l'association d'aide aux migrants La Cimade, a toutefois précisé que l'origine de cette décision était "une nullité dans la procédure d'interpellation, et non une indulgence à son égard". Le cabinet du préfet de région à Toulouse a confirmé cette version, assurant que "l'acte de civisme" du jeune homme et "sa situation administrative" étaient "deux sujets disjoints". Rachid Djaoued...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le samedi 29 nov 2014 à 14:22

    M5061...Vous avez mal interprété mon post...je ne minimise absolument pas l'action positive de ce jeune homme...mais l'action négative de son pays, en l’occurrence l'Algérie, ce qui n'étonnera personne ...:-)

  • M5061253 le samedi 29 nov 2014 à 11:20

    Miaure 13. Réaction stupide.Nous devons une vie à ce garçon.Cela vaut bien un permis de séjour,par rapport à d'autres n'ayant rien faitde positif.Je suis pour une limitation drastique de l'immigration,avec le choix des immigrés présentant le plus de garanties,comme ce garçon,honn^te et courageux.

  • mlaure13 le samedi 29 nov 2014 à 11:11

    mais les autorités algériennes n'avaient pas délivré les documents nécessaires à sa reconduite au pays?...L’Algérie ferait-elle de l'obstruction pour récupérer son héros ???...