Le HCR recense plus de 500.000 réfugiés syriens

le
0
PLUS DE 500.000 RÉFUGIÉS SYRIENS RECENSÉS PAR LE HCR
PLUS DE 500.000 RÉFUGIÉS SYRIENS RECENSÉS PAR LE HCR

GENEVE (Reuters) - Le nombre de réfugiés en provenance de Syrie, enregistrés ou en attente de l'être, dépasse désormais le demi-million, a annoncé mardi le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).

Chaque jour, environ 3.000 demandeurs d'assistance ou de statut viennent grossir les rangs des déplacés, précise le HCR. Ce chiffre a même été de 3.200 par jour en novembre.

Pour les seules nuits de dimanche et lundi, un millier de Syriens ont franchi la frontière jordanienne, a précisé Melissa Fleming, porte-parole du HCR.

"Ils sont arrivés par très mauvais temps, trempés, les chaussures couvertes de boue", a-t-elle dit lors d'un point de presse à Genève. "D'après les équipes du HCR, ils avaient peur, étaient gelés et n'étaient pas vêtus pour l'hiver."

D'après les derniers chiffres du HCR concernant le Liban, la Jordanie, l'Irak, la Turquie et l'Afrique du Nord, 509.559 Syriens sont soit déjà enregistrés (425.160), soit dans l'attente d'un enregistrement.

"Ces gens sont immédiatement et violemment déracinés. Ils ont perdu tout ce qu'ils avaient dans un endroit autrefois paisible", a déclaré Melissa Fleming.

Souvent, précise-t-elle, les Syriens fuient leur pays mais ne s'enregistrent dans le pays d'arrivée qu'une fois leurs ressources épuisées. "Un nombre croissant de gens viennent vers nous alors qu'ils sont déjà dans les pays", dit-elle.

Le Liban accueille 154.387 réfugiés syriens, la Jordanie en compte 142.664, la Turquie 136.319 et l'Irak 65.449. En outre, 11.470 Syriens ont trouvé refuge dans des pays d'Afrique du Nord. Ces chiffres ne prennent en compte que les Syriens ayant engagé une procédure d'enregistrement.

Le nombre véritable de Syriens ayant fui leur pays est plus élevé encore, note le HCR qui précise que le gouvernement jordanien estime que 100.000 Syriens supplémentaires ont trouvé refuge sur son territoire. Ils seraient 70.000 de plus tant en Turquie qu'en Egypte et plusieurs dizaines de milliers au Liban.

La Syrie, qui compte quelque 23 millions d'habitants, a basculé dans la crise en mars 2011. Au fil des mois, la contestation du régime du président Bachar al Assad s'est transformée en une guerre civile.

En tenant compte des dernières estimations, le nombre effectif de réfugiés dépasserait déjà le chiffre de 700.000 anticipé par le HCR pour la fin de l'année.

Seulement 40% des réfugiés syriens enregistrés dans la région vivent effectivement dans des camps de réfugiés. Les autres ont trouvé une location ou asile dans des centres d'hébergement collectif et dans des familles d'accueil.

Par exemple au Liban, il n'y a pas de camp alors qu'en Turquie il y en 14, gérés par l'Etat. On compte trois camps en Irak et trois en Jordanie, dont le principal est Zaatri où vivent plus de 30.000 personnes.

Stephanie Nebehay, Henri-Pierre André et Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant