Le HCR exhorte la Grèce à agir pour les migrants

le
1
Le HCR exhorte la Grèce à agir pour les migrants
Le HCR exhorte la Grèce à agir pour les migrants

ATHENES (Reuters) - La Grèce ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour faire face à l'arrivée de milliers de migrants sur ses côtes, a déclaré vendredi matin le Premier ministre Alexis Tsipras, en appelant à la solidarité des Européens.

"Le moment est venu de voir si l'Union européenne est une Union européenne de la solidarité ou une Union européenne dans laquelle chacun tente de protéger ses propres frontières", a-t-il dit.

D'après les services du Haut Commissaire des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), 50.000 migrants sont arrivés en Grèce durant le seul mois de juillet, fuyant principalement les conflits en Syrie et en Afghanistan.

Le HCR a appelé les autorités grecques à intervenir pour mettre fin au "chaos total" qui règne sur les îles de la mer Egée où aboutissent les migrants.

Mais son directeur pour l'Europe, Vincent Cochetel, de retour d'un déplacement sur les îles de Lesbos, Kos et Chios, a également souligné que les partenaires européens d'Athènes devaient en faire davantage pour alléger le fardeau de la Grèce.

"Pour ce qui concerne l'eau, les sanitaires, l'assistance alimentaire, c'est totalement inadéquat. Sur la plupart de ces îles, il n'y a pas de capacités d'accueil", a-t-il dit lors d'un point de presse à Genève.

Ajoutant n'avoir "jamais vu une situation pareille", Cochetel, qui travaille depuis trente ans au HCR, a affirmé que "la première des priorités était de ne pas laisser se développer d'autres Calais en Europe".

Plusieurs milliers de candidats à l'émigration vivent dans le plus grand dénuement dans cette ville portuaire du Pas-de-Calais, essayant de rallier la Grande-Bretagne par le tunnel sous la Manche. Dix d'entre eux ont trouvé la mort depuis le 1er juin.

(Bureau d'Athènes avec Stephanie Nebehay à Genève; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • MgSo4 le vendredi 7 aout 2015 à 14:46

    Bouboulalalalala rentre chez toii ! Oh ouii chez toii dans ta belle savane !!! En France on mange du cochon ! On ne veut pas des mosquées, du hallal et du kasher pour nos enfants alors viite rentre vite chez toi tu t'y sentiras bien !