Le Hamas se félicite de la décision de la CPI

le
3

GAZA, 17 janvier (Reuters) - Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, s'est félicité samedi de la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d'entamer une enquête préliminaire sur de possibles crimes de guerre commis dans les territoires palestiniens. "Ce qui importe à présent, c'est que des mesures rapides soient prises dans cette direction et nous sommes prêts à leur fournir des milliers d'informations et de documents confirmant que l'ennemi sioniste a commis des crimes horribles contre Gaza et contre notre peuple", a dit Faouzi Barhoum, porte-parole du Hamas. Le bureau du procureur de la CPI a annoncé vendredi à La Haye l'ouverture d'un examen préliminaire sur d'éventuels crimes de guerre dans les territoires palestiniens, première étape d'une procédure susceptible d'aboutir à l'inculpation d'Israéliens ou de Palestiniens. (voir ID:nL6N0UV3FV Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé un "outrage". "Israël, a-t-il réagi dans un communiqué diffusé vendredi soir, rejette totalement l'annonce du procureur de la CPI (...) L'Autorité palestinienne n'est pas un Etat, par conséquent, il n'y a pas lieu que la Cour, selon ses propres règles, mène un examen de ce type." L'Autorité palestinienne deviendra officiellement membre de la CPI le 1er avril. (Nidal al Mughrabi; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le dimanche 18 jan 2015 à 19:23

    La CPI est à la solde des terroristes du Hamas. L'Etat Islamique devrait également déposer des plaintes contre l'Occident. Ainsi que les parents des terroristes qui ont commis les attentats à Paris la semaine dernière.

  • 35924358 le samedi 17 jan 2015 à 17:47

    Le Hamas sera condamné. Ce sera difficile pour le CPI d'aller chercher les terroristes à Gaza pour les mettre en taule. Tâche ardue en perspective.

  • M8252219 le samedi 17 jan 2015 à 17:02

    Une religion quel quelle soit est faite pour élever la raison et la conscience des humains pas pour les soumettre par des interdits fait par et pour des: Imams ,muftis et ayatollahs.qui veulent conserver leur emprise sur la société.