Le Gujarat commercialise des graines de coton Bt

le
0

Commodesk - L'Etat indien du Gujarat, premier producteur national de coton, a décidé de se lancer dans la production et la diffusion du coton Bt, en concurrençant les semenciers privés.

Après avoir favorisé les expérimentations sur le coton génétiquement modifié, en partenariat avec la filiale locale de Monsanto, Mahyco Biotech, le gouvernement du Gujarat souhaite en faire bénéficier les producteurs.

La société publique Gujarat Seed Supply Corporation distribuera 100.000 paquets d'une livre de graines aux planteurs de coton, à 10 euros pièce, un prix inférieur d'un tiers à celui des produits sous licence internationale. L'Etat veut éviter que les agriculteurs se fournissent auprès de semenciers non-agréés, en leur assurant de meilleurs rendements.

Près de trois millions d'hectares de coton ont été cultivés l'an dernier au Gujarat, donnant 10 millions de balles. Le produit n'avait pas trouvé preneur au printemps 2012 sur les marchés locaux. C'est une des raisons de cette aide publique inédite, d'un coût estimé à 6,5 millions d'euros.

D'après l'association indienne du coton, l'Inde produira cette saison 35,3 millions de balles (de 170 kilos), dont 8 millions de balles pour le Gujarat et le Maharashtra. Un quart du coton indien est planté au Gujarat.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant