Le groupe Surcouf mis en liquidation judiciaire

le
1

LILLE (Reuters) - Le tribunal de commerce de Lille a prononcé mercredi la liquidation judiciaire du groupe Surcouf, spécialisé dans le matériel hifi et informatique et qui emploie 390 personnes en France.

Le tribunal a décidé la poursuite de l'activité jusqu'au 30 novembre.

Surcouf était en redressement judiciaire depuis le mois de février et avait été placé en période d'observation jusqu'en février 2013 avec examen ce 10 octobre des propositions de reprise. Aucune offre de reprise n'ayant été déposée, le tribunal de commerce a prononcé la liquidation.

L'enseigne a été rachetée en 2009 par Hughes Mulliez, de la famille des fondateurs du groupe Auchan, dans le but de relancer la marque, fondée en 1992.

La société emploie actuellement 390 salariés contre 490 il y a un an et exploite six magasins en France.

En 2010, elle avait fait l'objet d'un premier plan social ramenant le nombre de salariés de 705 à 550 et avait ensuite dû fermer deux de ses magasins en 2011. Le chiffre d'affaires de 2011 s'établissait à 160 millions d'euros contre 270 en 2010.

Les salariés de Surcouf ont adressé une lettre ouverte au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Ils y demandent "l'établissement d'un plan social équitable (...) un plan de formation intégré à ce PSE et une aide à la création d'entreprise".

Pierre Savary, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mercredi 10 oct 2012 à 18:00

    ET POURTANT...belle opportunité pour les salariés, de reprendre le flambeau entrepreneurial?...et de nous faire voir ce qu'ils sont capable de faire, au lieu de critiquer constamment !!!...