Le groupe suisse UBP rachète Coutts International à RBS

le
0
UBP RACHÈTE COUTTS INTERNATIONAL À RBS
UBP RACHÈTE COUTTS INTERNATIONAL À RBS

ZURICH/LONDRES (Reuters) - Le groupe suisse Union Bancaire Privée (UBP) annonce avoir conclu un accord pour le rachat de Coutts international, la filiale de gestion de fortune du britannique Royal Bank of Scotland (RBS), dans le cadre de son programme de reconstitution de sa base d'actifs après la crise financière.

UBP précise que les actifs rachetés portent sur les activités gérées depuis la Suisse, Monaco, le Proche-Orient, Singapour et Hong Kong, et représentent plus de 30 milliards de francs suisses (28,7 milliards d'euros) d'actifs sous gestion.

Le directeur général d'UBP Guy de Picciotto a qualifié l'opération d'"étape majeure" dans la stratégie de la banque.

"Cela est particulièrement vrai pour les marchés à fort potentiel comme l'Asie, où Coutts a su établir des relations de longue date avec une clientèle sophistiquée", dit-il dans un communiqué publié vendredi.

Pour UBP, il s'agit de la première opération importante depuis le rachat de la banque privée de Lloyds Banking Group en mai 2013 et d'un pas de plus vers la reconstruction de sa base d'actifs qui a été divisée presque de moitié pendant la crise financière.

UBP avait 98,7 milliards de francs d'actifs sous gestion fin 2014, contre un pic de 135 milliards de francs en 2007.

Un porte-parole de Coutts a indiqué qu'aucune des parties concernées ne souhaitait dévoiler le prix de l'opération.

RBS a indiqué que le prix dépendrait des actifs sous gestion lors de la finalisation de la vente, ajoutant qu'elle se ferait avec une prime par rapport à la valeur comptable des actifs.

Le Financial Times, citant deux sources proches du dossier, a rapporté jeudi qu'UBP devrait débourser de 600 à 800 millions de dollars (551,87 à 735,89 millions d'euros) pour ce rachat.

Le titre RBS perd 1,42% à 345,3 pence à la Bourse de Londres vers 10h00 GMT.

(Joshua Franklin; Patrick Vignal et Juliette Rouillon pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant