Le Groupe SAPMER renforce ses moyens logistiques et industriels

le
1
La Réunion, le 06 décembre 2012 – 8h30 (heure Paris)

Le Groupe SAPMER renforce ses moyens logistiques et industriels pour accompagner la montée en puissance de son activité thonière

SAPMER est l’opérateur historique de la grande pêche dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) au départ de l’Ile de la Réunion. Depuis 2009, il développe son activité thonière (pêche et valorisation du thon albacore et listao).

Pour accompagner la montée en puissance rapide des captures de ses thoniers senneurs surgélateurs à -40°C opérant en Océan Indien, le Groupe SAPMER s’équipe d’une nouvelle chambre froide et d’une unité de transformation et de valorisation supplémentaire à Port Louis à l’Ile Maurice. Ces équipements devraient être livrés fin mars 2013.

Disposant de cinq thoniers senneurs (surgélation à bord à -40°C) pour la pêche au thon albacore et listao dans l’Océan Indien, bientôt rejoints par de nouveaux navires, SAPMER Holding a lancé l’aménagement-construction d’une nouvelle unité comprenant une chambre froide à -40°C et une usine de transformation.

Située à Port Louis, dans le prolongement de la chambre froide à -40°C d’une capacité de 1 800 tonnes en service depuis février 2011, cette unité d’une surface totale de 5 023 m2 comprend :

- Des bureaux administratifs et une zone de process de 2 500 m2 construits sur 2 étages permettant de valoriser annuellement 21 000 tonnes de produits bruts (thon albacore et listao).
L’usine qui produira dans un premier temps des longes albacore et listao pourra par la suite accueillir une unité de transformation pour la production de thon mi-cuit prêt à l’emploi sous vide et à l’horizon 2015, 220 personnes pourraient ainsi travailler sur ce site.

Cette unité de transformation viendra parfaitement compléter les capacités de production de l’usine Mer des Mascareignes à l’Ile Maurice, opérationnelle depuis 2008, qui dispose d’une capacité de traitement de 9 000 tonnes par an.

Avec ces 2 usines, le Groupe SAPMER pourra traiter annuellement 30 000 tonnes de thons bruts à l’Ile Maurice.

- Une chambre froide à -40°C d’une surface de 2 000 m2. Cette zone de stockage ultra moderne et sécurisée, d’une capacité de 2 500 tonnes, destinée aux débarques des thoniers est réalisée en partenariat avec le Groupe Mauricien MFD (Mauritius Freeport Development). Elle communique avec la première chambre froide, déjà en service depuis 2011, portant la capacité de stockage à -40°C à 4 300 tonnes sur ce site.

Au total, le Groupe SAPMER disposera, à l’Ile Maurice, d’une capacité de stockage à -40°C de 6 100 tonnes.

- Des locaux techniques extérieurs de 523 m2 comprenant des équipements pour la production du froid.

Ces unités de stockage et de transformation complèteront parfaitement le dispositif du Groupe SAPMER nécessaire à l’accueil et à la valorisation des débarques de ses thoniers senneurs surgélateurs à -40°C.

Le belouve, baptisé le 6 septembre dernier, effectue actuellement sa 1ère campagne de pêche. Il est attendu le 12 décembre prochain à l’Ile Maurice pour sa 1ère débarque.

Contatcs

SAPMER

Yannick Lauri – Directeur Général – T : + (262) 2 62 42 02 73 – ylauri@sapmer.fr

Harald Chabot – Directeur Général Adjoint Finance – T : + (262) 2 62 42 02 73 – hchabot@sapmer.fr

Actus

Amalia Naveira – Relations analystes/investisseurs - T : +33 (0)4 72 18 04 97 – anaveira@actus.fr

Marie-Claude Triquet – Relations presse - T : +33 (0)4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

A propos de SAPMER – www.sapmer.com

SAPMER est l’opérateur historique de la grande pêche dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) au départ de l’Ile de la Réunion. Créée en 1947, SAPMER exploite une flotte en pleine propriété de quatre palangriers congélateurs pour la pêche à la légine, un chalutier caseyeur congélateur pour la pêche à la langouste et cinq thoniers senneurs surgélateurs (surgélation à bord à -40°C) pour la pêche au thon (Albacore et Listao) dans l’Océan Indien.

Positionnée sur des activités de niches à fortes valeurs, SAPMER segmente ses activités en deux catégories :

- Une activité de Pêcherie qui comprend les ventes de légines et de langoustes Australe pêchées dans les Mers Australes (Zones économiques des Terres Australes et Antarctiques Françaises) et les ventes de thon brut (Albacore et Listao) pêchés en Océan Indien.

- Une activité de Traitement & valorisation (longes sashimi, steaks…) de produits halieutiques.

SAPMER a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 77 M€ en croissance de 60% (dont plus de 90% à l’exportation hors Europe, principalement à destination de l’Asie).

SAPMER SA est cotée sur Alternext Paris - Code ISIN FR0010776617 – ALMER

L’engagement de SAPMER pour une pêche durable et responsable s’illustre par les certifications qu’il a obtenu :

Pour la pêche au thon :

- SAPMER bénéficie depuis avril 2010 de la reconnaissance « Pêche responsable » délivrée par le Bureau Veritas. Celle-ci suit un cahier des charges très strict garantissant la protection et la pérennité des ressources.

- En août 2011, SAPMER a adhéré au programme international « Dolphin Safe » (sans risque pour les dauphins) de l’Earth Island Institute.

- En octobre 2012, SAPMER a obtenu la certification Friend of the Sea (FOS).

Pour la pêche australe :

- SAPMER est un acteur actif, aux côtés de l’administration des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, dans la gestion des ressources halieutiques des eaux des Mers Australes.

- Dans le cadre de la bonne gestion de la ressource « légine », le Groupe mène actuellement une démarche collective de certification MSC (Marine Stewardship Council) avec les autres armateurs français.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gustav10 le jeudi 6 déc 2012 à 15:35

    Et oui, cela est plus facile pour une entreprise française de travailler sur l'ile Maurice (étranger) qu'à la Réunion (France). Dommage !