Le groupe Quilvest réorganise son pôle de gestion

le
0
(NEWSManagers.com) - Quilvest Copagest Finance, Fi Select Multigestion et Quilvest Gestion S.A.S. se rapprochent pour devenir Quilvest Gestion SA. Les accords ont été signés le 15 décembre 2011, après que le groupe ait pris la totalité du capital de Quilvest Copagest Finance dont Xavier Leroy et Dominique Boisseau - les fondateurs de la société - détenaient encore 15 %.


Dans les faits, Xavier Leroy est nommé président du directoire de Quilvest Gestion SA et sera accompagné dans la conduite de ses missions par Dominique Boisseau et Eric Libault, tous deux directeurs généraux de la nouvelle société. Jusqu' ici, Xavier Leroy était président du directoire des deux sociétés de gestion du groupe et Dominique Boisseau directeur général. Pour sa part, Eric Libault était président du directoire de Fi Select Multigestion.


En chiffres, les encours gérés par Quilvest Gestion SA s' élèvent à 2,7 milliards d' euros. L' ensemble regroupe également les équipes des trois sociétés, soit plus de trente professionnels des marchés des taux, d' actions, de la multigestion et de l' épargne salariale.


Outre la rationalisation de l'opération l'objectif pour le groupe est de développer sa présence dans la gestion d' actifs ? sous forme de fonds ouverts ou dédiés ou sous la forme de mandats - et de cibler plus particulièrement les investisseurs institutionnels, distributeurs, trésoriers d' entreprises, fondations, entreprises?

On notera que pour la partie multigestion, la sélection des fonds reste coordonnée par Marc Flammang basé chez CBP Quilvest à Luxembourg. Pour autant, cette activité est également exercée en France et en Suisse. " Selon les pays où nous sommes implantés, explique Xavier Leroy, il pourra y avoir des spécificités en matière de multigestion mais j'envisage de mettre en place des thématiques transversales comme l'énergie par exemple pour faire collaborer les équipes ensemble?"

La rationalisation décidée par le groupe Quilvest ne s'arrêtera pas là car la gamme va aussi logiquement connaitre des ajustements. " Nous allons dans un premier temps procéder à la fusion de deux fonds monétaires présents pour l'un chez Quilvest Copagest Finance et pour l'autre chez Quilvest Gestion SAS" , précise Xavier Leroy, sachant que la gamme de Fi Select est également composée d'un fonds de fonds monétaires. " Et la fusion de deux fonds actions Europe gérés par Quilvest d'un côté et Fi Select de l'autre est également au stade de la réflexion" , ajoute le responsable.


Quoi qu'il en soit, rationalisation ne signifie pas appauvrissement de la gamme. Sous les couleurs de Quilvest Gestion SA, deux fonds ont d'ores et déjà reçu leur agrément et vont être prochainement lancés. Le premier est un fonds obligataire " cross over" investissant dans du papier noté de BBB à BB + avec un horizon de placement prévu en 2017 " mais non daté" , insiste Xavier Leroy permettant ainsi aux souscripteurs d'investir à tout moment et d'éviter d' être obligés de sortir à une date donnée.


Quant au second fonds qui devrait être lancé dans un deuxième temps seulement, il s'agit d'un fonds convertibles dont l'objectif sera d'offrir une protection contre l'inflation. Dédié avant tout aux investisseurs institutionnels, il présentera plutôt un profil obligataire.


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant