Le groupe MICROWAVE VISION coordonne un projet de recherche sur la sureté dans les aéroports

le
0

L'expertise du groupe MICROWAVE VISION dans le domaine du rayonnement électromagnétique trouve un secteur nouveau sur lequel s'appliquer, la sureté dans les aéroports. Ce projet est co-financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et par un apport des pôles de compétitivité, SYSTEM@TIC et AEROSPACE VALLEY.

SATIMO, filiale du groupe MICROWAVE VISION, est tête de file d'un projet de recherche ANR qui a démarré au printemps 2011 et durera 3 ans. L'équipe de SATIMO coordonne le projet auquel sont associés 2 laboratoires universitaires, le LAMIH (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis) et le GRSG (Université de Toulouse 1 Capitole), l'organisme du STAC (Service Technique de l'Aviation Civile), ainsi que 2 partenaires de recherche, le CEA et l'Onera, le centre français de la recherche et technologie aéronautique et spatiale.

L'objectif est de développer un système de détection très innovant basé sur des technologies radiofréquences. Il devra permettre la détection d'explosifs embarqués par un passager du transport aérien, que cet explosif soit situé au contact de son corps sous des vêtements ou implanté sous la peau.

Ce type de dispositif détecte des explosifs implantés directement dans le corps humain sans dévoiler l'anatomie intime des passagers grâce à l'utilisation des radiofréquences. Ce projet s'inscrit ainsi dans la tendance actuelle des développements de technologies de détection avancées. En abordant les aspects sociaux et éthiques de ce type d'appareil, le projet apportera un éclairage nouveau sur la conception des outils de sureté aéroportuaire et leur intégration dans la société civile.

Mené sous l'égide de l'ANR et des pôles de compétitivité SYSTEM@TIC et AEROSPACE VALLEY, le programme s'étale sur 3 ans, pour un budget de 2,03 millions d'euros, dont 1,01 sont financés par les Pouvoirs Publics.

VUE DU PROJET DE SCANNER D’AÉROPORT

A propos de MICROWAVE VISION:

MICROWAVE VISION (NYSE-Euronext : ALMIC) est un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de tests et mesures d'antennes dans les domaines des Radiocommunications, de l'Automobile, de la Défense et de l'Aérospatiale. Avec l'intégration des activités d'ORBIT/FR Inc. (OTC Bulletin Board : ORFR), société américaine acquise en mai 2008, le Groupe s'impose sur ses marchés avec l'offre la plus large et la plus innovante. Celle-ci allie les scanners électroniques de haute précision développés par SATIMO INDUSTRIES selon sa technologie de « vision micro-onde », aux produits d'ORBIT/FR issus d'une technologie de positionneurs et de scanners électromécaniques de haute performance. MICROWAVE VISION est implanté dans 8 pays - France, Italie, Allemagne, Suède, USA, Israël, Chine, Japon- et compte 240 collaborateurs. Le Groupe fidélise une clientèle de grands comptes internationaux. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 43,9 M€ sur son exercice clos au 31 décembre 2010. MICROWAVE VISION bénéficie de la certification OSEO « Entreprise Innovante ». Alternext, code ISIN FR 0004058949

Pour en savoir plus : http://www.microwavevision.com


A propos de l'Onera :

L'Onera est le premier acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense : il réalise 25% de la R&T de ces secteurs hautement stratégiques. Etablissement public (EPIC), créé en 1946, sous tutelle du Ministère de la Défense, l'Onera compte plus de 2 000 salariés et 200 doctorants et post-doctorants. Il est le seul acteur en France à cumuler des connaissances et des compétences dans toutes les disciplines de l'aérospatial. Avec un parc de moyens d'expérimentation unique en Europe, il met ses compétences au service des agences de programmes, des institutionnels, des grands industriels et des PME-PMI. Son modèle atypique de recherche partenariale, labellisé Carnot, avec 5 fois plus d'activités sur contrat par chercheur que la moyenne, lui a permis de réaliser un volume d'activités de 227 millions d'euros en 2010. Force d'innovation, d'expertise et de prospective, l'Onera a contribué aux plus grands succès de l'aérospatial : Ariane5, gammes Airbus et Eurocopter, Rafale, Falcon 7X, le radar de veille spatiale Graves, le Very Large Telescope, etc.

Pour en savoir plus : http://www.onera.fr


A propos du CEA :

Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : l'énergie, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l'information, les technologies pour la santé, en s'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence. Fort de ses 15 989 chercheurs et collaborateurs, aux compétences internationalement reconnues, il constitue une force de proposition pour les pouvoirs publics. Acteur moteur de l'innovation industrielle, le CEA développe des partenariats avec les industriels français et européens. Il est également garant de la pérennité de la dissuasion nucléaire. Le CEA contribue au meilleur niveau d'efficacité et de performance scientifique et technique des très grands instruments de recherche de dimension européenne, indispensables aux progrès de la connaissance ` et de l'innovation. Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'Espace européen de la recherche avec une présence croissante au niveau international.

Pour en savoir plus : http://www.cea.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant