Le groupe Meeschaert lance son premier fonds de capital investissement

le
0

Meeschaert Private Equity Fund est un fonds de capital investissement ayant pour vocation à investir jusqu’à 150 millions d’euros dans les PME françaises pour les soutenir dans leur transformation, en particulier à l’international, avec une approche responsable de la stratégie d’investissement et une forte préoccupation de la dimension humaine des entreprises.


Une approche différente de l’investissement dans les PME

« Première pierre » de Meeschaert Capital Partners, ce nouveau pôle d’activité dans le « non coté », dirigé par Hervé Fonta et Geoffroy de Chézelles, est au cœur de la stratégie du groupe Meeschaert.

Cette initiative, souhaitée par Cédric Meeschaert, Président du groupe éponyme, concrétise sa volonté de soutenir l’économie et en particulier les PME françaises, avec une approche humainement responsable différentiante.

Le fonds entend être un outil de partage, notamment de compétences. A ce titre, l’une de ses particularités est la constitution, dès son lancement, d’un socle d’une quarantaine de souscripteurs privés, dirigeants et entrepreneurs investissant en nom propre.

Animé par la volonté de soutenir d’autres dirigeants d’entreprises et de partager leurs expériences, un comité d’entrepreneurs accompagnera l’équipe de gestion dans la sélection et le développement des participations.

Meeschaert Capital Partners se différencie également dans l’univers du private equity par son approche originale, en amont des processus « intermédiés », en apportant une expertise sur les enjeux stratégiques des entreprises, et sur les aspects patrimoniaux associés.

Ce soutien se traduira par un accompagnement des dirigeants et des entrepreneurs dans les étapes importantes du développement de leur entreprise, en leur apportant des moyens financiers, une expérience et des compétences en tant qu’actionnaire de référence à leur côté.

Le lancement de ce fonds réaffirme ainsi les valeurs du groupe Meeschaert et sa proximité avec les entreprises, les dirigeants et leurs familles, en conciliant la recherche de performance financière avec une démarche d’investissement responsable. Pionnier dans les fonds de partage, Meeschaert donne le choix aux investisseurs de redistribuer une partie des plus-values à une ou plusieurs œuvres philanthropiques, proposées ou non par le groupe.

Cédric Meeschaert commente, « Je suis très heureux que le groupe franchisse aujourd'hui cette étape décisive. Je suis ravi de m’associer avec Hervé Fonta et Geoffroy de Chézelles dans cette initiative, et nous remercions les investisseurs qui nous font confiance et nous réjouissons en particulier de pouvoir compter sur l'expertise stratégique des dirigeants d'entreprise qui ont rejoint ce projet. Je suis certain qu'avec l’équipe de Meeschaert Capital Partners nous contribuerons à donner un nouveau souffle aux PME françaises que nous aurons sélectionnées, dans un moment critique pour l'économie française et européenne, en conformité avec les valeurs et les priorités du groupe Meeschaert, centrées sur l’approche humainement responsable et le partage d’expériences, de compétences et de la plus-value ».


Une capacité d’investissement de 85 millions d’euros 

Spécialisé sur les opérations de capital développement et de capital transmission, Meeschaert Private Equity Fund se concentrera sur le segment «lower mid-cap» en France, et investira au capital de sociétés dont le chiffre d’affaires est compris entre 20 et 200 millions d’euros.

Meeschaert Capital Partners rencontre déjà un réel succès pour la première étape de cette levée de fonds, avec une capacité d’investissement de 85 millions d’euros, dont environ 15 millions de co-investissements. L’objectif est de doubler ce montant pour le closing final courant 2015.

La deuxième partie de la levée du fonds a pour vocation de réunir des investisseurs institutionnels et des family offices avec lesquels Meeschaert Capital Partners est déjà en discussion. Certains ont d’ores et déjà confirmé à ce jour leur intérêt et leur confiance dans l’équipe de gestion.


Meeschaert Capital Partners : une équipe de gestion expérimentée

Dirigée par deux associés gérants, Hervé Fonta et Geoffroy de Chézelles, aux profils expérimentés et complémentaires, Meeschaert Capital Partners offrira un soutien aux dirigeants dans la définition, la mise en œuvre et le financement de leur stratégie, afin de leur donner les moyens de devenir des leaders sur leur marché et de se développer à l’international.
Dans cet objectif, l’équipe réunit à ce jour une dizaine de membres avec des compétences variées et pertinentes dans l’identification et la concrétisation d’acquisition et de cession d’entreprises, la création de valeur, stratégique et capitalistique, et le suivi des participations.

Meeschaert Capital Partners compte initier ses premières démarches d’accompagnement dès début 2015.

 

A propos de Meeschaert Capital Partners

Meeschaert Capital Partners S.A.S est une société de gestion agréée par l’AMF (N° GP-12000033) autonome dans son fonctionnement ainsi que dans la définition et la mise en œuvre de sa politique d’investissement. La société est adossée au groupe Meeschaert et animée par des valeurs communes d’éthique et de partage.

L’équipe est dirigée par deux professionnels de grande expérience dans l’univers du capital investissement et du conseil aux PME, Hervé Fonta et Geoffroy de Chézelles.

Hervé Fonta : 18 ans d’expérience, dont 15 ans dans le private equity midcap français, en tant qu’associé d’Edmond de Rothschild Capital Partners et au sein de Charterhouse/Chequers Capital.

Auparavant, auditeur chez Arthur Andersen et entrepreneur.

Geoffroy de Chézelles : 25 ans d’expérience dans l’univers des PME en France, acquise notamment au sein de Paribas puis BNP-Paribas dans les métiers du financement et de la banque d’affaires, dont 15 ans en fusions-acquisitions.

Autour des deux associés gérants, un directeur de participations, Jérémie Falzone (ex-Argos Soditic), deux chargés d’affaires, Alexandre Conraud (ex-PWC) et Kenza Moumni (ex-EuroTitrisation), et deux analystes. Le recrutement d’un second directeur est à l’étude pour 2015.

Meeschaert Private Equity Fund est le premier Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) de Meeschaert Capital Partners. Ce fonds de buy-out est dédié à la prise de participations significatives au capital de sociétés françaises du segment « lower mid cap » (valorisation entre 30 et 150 millions d’euros).

 

A propos du groupe Meeschaert

Créé en 1935, le groupe Meeschaert représente 5,7 milliards d’euros d’actifs gérés et sous surveillance.

Il exerce quatre principaux métiers : la gestion privée, le family office, la gestion d’actifs et le private equity. Ses clients sont des familles et des chefs d’entreprise, des institutionnels et des associations. Ses 177 collaborateurs se répartissent entre Bordeaux, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse. Le groupe Meeschaert est implanté à New York depuis 2007 et en Belgique depuis 2008.

Le groupe Meeschaert offre désormais l’accès à l’investissement dans le « non coté » à l’ensemble de sa clientèle, au travers du fonds Meeschaert Private Equity Fund.

 

Contacts presse
Citigate Audrey Berladyn / Camille Helly - Tél. +33 (0)1 53 32 84 76/78 92
audrey.berladyn@citigate.fr / camille.helly@citigate.fr 

Meeschaert Nathalie Cuvelier / Christophe Sanchez Tél. +33 1 53 40 20 20
ncuvelier@meeschaert.com / csanchez@meeschaert.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant