Le groupe irlandais de construction Cairn réussit son IPO

le
0

DUBLIN (Reuters) - Cairn Homes, première entreprise irlandaise de construction à entrer en Bourse depuis près de vingt ans, a réussi ses débuts mercredi, profitant des espoirs placés par les investisseurs dans la reprise du marché immobilier.

L'action Cairn Homes gagnait 5% à la mi-journée à 1,05 euro sur le London Stock Exchange, après un plus haut à 1,07 euro. Le prix d'introduction avait été fixé à 1,00 euro.

Le titre ne sera coté jusqu'à la fin de la semaine que dans le cadre d'échanges entre banques et courtiers, les transactions n'étant ouvertes aux investisseurs individuels qu'à partir de lundi.

La société a levé 400 millions d'euros grâce à l'augmentation de capital lancée à l'occasion de l'entrée en Bourse.

Le marché irlandais de l'immobilier a été l'un des plus touchés par la crise financière de 2008-2009, les prix plongeant de plus de 50%. Sept ans après, l'offre excédentaire de logements n'a toujours pas été résorbée et on estime que 300.000 personnes qui ont souscrit un emprunt immobilier avant la crise restent propriétaires d'un bien dont la valeur actuelle est inférieure à sa valeur d'achat.

Mais les prix ont commencé à remonter l'an dernier avec une hausse de 16%. Et s'ils restent inférieurs d'environ 38% à leur pic de 2007, certaines régions affichent une forte croissance, comme la capitale, Dublin, touchée par une pénurie de logements.

Cairn, créée l'an dernier, se concentre justement sur des projets de construction à Dublin et dans sa banlieue, ainsi qu'à Cork et Galway. Son portefeuille de projets en développement, qui regroupe cinq sites, est estimé à 366 millions d'euros.

(Mark Potter, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant