Le Groupe IDI accompagne le développement de MIKIT aux côtés de Platina Finance et du management

le
0

En vue de donner au groupe Mikit les moyens de financer sa croissance et d’accélérer son développement, l’IDI et les actionnaires actuels ont conclu le 19 octobre 2007 un accord industriel et actionnarial. Aux termes de cet accord, l’IDI devient l’actionnaire majoritaire de l’entreprise, alors que les fonds gérés par Platina Finance (ancien actionnaire de référence) et le management réinvestissent de façon significative, témoignant de leur confiance dans le développement et la pérennité du groupe et assurant la continuité de la stratégie.

A cette occasion, Monsieur Alexandre Macieira-Coelho est nommé Directeur Général et membre du directoire aux côtés de M. Maurice Penaruiz (Président et fondateur). Alexandre Macieira Coelho sera plus particulièrement en charge du développement du réseau Mikit France, et a vocation à prendre la direction opérationnelle du groupe aux cours des deux prochaines années. Par ailleurs, Mme Laurence Temam-Cherqui est nommée Directeur Administratif et Financier du groupe.

Fondé en 1983 par M. Maurice Penaruiz, le groupe Mikit est le leader français de la construction de maisons individuelles en prêt à finir, avec environ 2 000 maisons construites par an en France. Le groupe dispose d’un concept innovant permettant au grand public d’acquérir des maisons individuelles traditionnelles avec un excellent rapport qualité / prix. Mikit est présent sur l’ensemble du territoire Français grâce à un réseau de plus de 200 franchises, lui permettant de réaliser un chiffre d’affaires total d’environ 180 M€. Le groupe affiche une situation financière solide avec une marge opérationnelle de 43% en 2006, illustrée par son récent classement de deuxième société la plus rentable de France par le journal L’Entreprise. Mikit a également entamé une diversification de ses activités, avec le lancement du réseau de franchises MIPA (construction de maisons individuelles destinées à l’investissement locatif) et un développement à l’international (Canada, Roumanie, etc)

A propos de l’IDI

L’IDI est une société d’investissement cotée sur l’Eurolist B d’Euronext..

Créée en 1970, l’IDI est une société d’investissement, spécialisée dans la prise de participation dans des entreprises non cotées de taille moyenne, qui appartient à plus de 66% à ses dirigeants et gère environ 400 M€, essentiellement pour compte propre, répartis en quatre segments principaux : le capital investissement en France (LBO, capital-développement, Pipe, etc.), à l’international (fonds de private equity de pays émergents, le financement mezzanine (FCPR IDI Mezzanine) et les placements dans des fonds de gestion alternative

Le Groupe IDI a réalisé dix opérations en capital ou mezzanine au cours des vingt-quatre derniers mois : Sorgem (société d’études marketing), Albingia (société d’assurances), AOS (société de conseils immobiliers) ;Axson (production de résines) ; Termes de Bagnoles de l’Orne (société thermale), Interclean (groupe de nettoyage),Thermocoax (systèmes de mesure thermique), EA Pharma

(compléments alimentaires), Alti (services informatiques) et Mikit (construction de maisons individuelles).

A propos de Platina Finance (« Platina »)

Platina a été fondée en 2002 afin de conseiller ou de gérer des fonds de Private Equity dédiés à l’investissement dans les sociétés industrielles et de service aux entreprises, offrant de solides perspectives et ayant l’ambition de devenir des leaders nationaux ou européens. Les entreprises cibles sont implantées au Royaume-Uni et en France et ont un chiffre d’affaires compris entre EUR10 et 75 millions.

Platina Finance conseille et gère également des fonds investissant dans le secteur de l’énergie renouvelable.

Alexandre Macieira-Coelho, 41 ans, exerce depuis près de 10 ans des fonctions de Direction Générale au sein d’entreprises Françaises ou Européennes. Avant de rejoindre le groupe Mikit, Alexandre a notamment été Président Directeur Général du groupe JAM (portage salarial) ainsi que Président Directeur Général France du groupe Puratos (ingrédients pour boulangerie - patisserie). Il avait débuté sa carrière au sein du groupe Deloitte & Touche comme Consultant puis Manager.

Laurence Temam-Cherqui a commencé chez PricewaterhouseCoopers en tant qu’auditeur et a poursuivi dans le département Transactions Services comme Senior Manager. Elle occupait précédemment le poste de Secrétaire Général chez Landwell&Associés, cabinet d’avocats correspondant de PricewaterhouseCoopers. Laurence est diplômée de l’ESCP.

IDI

Platina

Christian LANGLOIS-MEURINNE,

gérant commandité

Thierry GISSEROT & Xavier THOUMIEUX,

Directeurs généraux Investissement

Damien HERENG,

Directeur Adjoint

Thomas ROTTNER,

Managing Partner

Fabien Castello,
Managing Partner

Karim Zaghlan,

Investment Manager

Tel. 01 55 27 80 00

Tel. 01 76 74 93 00

Intervenants

Investisseurs :

IDI (Xavier THOUMIEUX, Damien HERENG, Tatiana NOURISSAT)

Platina Finance (Thomas ROTTNER, Fabien CASTELLO, Karim ZAGHLAN)

Dette mezzanine: Paris Orléans (Michele MEZZAROBA, Raoul de VAUCELLES, Alcibiade LICHTEROWICZ);

Dette senior : Crédit Agricole Centre Loire (Sylvie RODIER, Luc DUMAY)

Avocat Investisseurs: Ayache, Salama & Associés (Bernard AYACHE, Sandrine BENAROYA,

Alexandre TRON)

Avocat Dette Senior : Mayer Brown (Erwan HEURTEL)

Avocat Dette Mezzanine : LR Counsel (Laurence REMOND)

Conseil M&A : KPMG (Stéphane PITHOIS)

Audit financier : CONSTANTIN (Benoit PIMONT)

Audit juridique : TAJ (Benoit DAMBRE)

Audit stratégique : Advention (Jean-Christel TRABAREL)

Conseil Management : CMS - Bureau Francis Lefebvre (Martine AUDRAN)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant