Le groupe CS participe à l’exercice Serpentex sur la base aérienne de Solenzara

le
0

Démonstration de l’intégration des liaisons de données tactiques dans un exercice d’appui aérien aux troupes au sol

Après avoir contribué, en partenariat avec l'Armée de l'Air, aux exercices ACTI (juin 2010) et Nato Tiger Meet (Mai 2011), CS et sa filiale Diginext participent à l'exercice Serpentex organisé du 26 mars au 6 avril 2012 sur la base aérienne de Solenzara en Corse du Sud.

Cet exercice, organisé deux fois par an, a pour objectif l'entraînement des forces aériennes et terrestres à un déploiement sur terrain montagneux, dans un environnement interallié. Réunissant 8 nations (Allemagne, Belgique, Espagne, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Italie, Pays-Bas), il contribue à créer l'interopérabilité des unités et à consolider le concept d'emploi de la liaison 16 (standard de liaison de données de l'OTAN) dans le cadre d'un exercice d'appui aérien aux troupes au sol (Digital CAS - Close Air Support).

Pour permettre l'intégration des liaisons de données tactiques à cet exercice, le groupe déploie ses différents savoir-faire et solutions et en particulier :

? Une chaîne multi-MIDS déployable sur la base du réseau SRSA qui assurera la permanence du réseau L16 sur la Corse : le réseau infocentré IP SRSA, hautement sécurisé, modulaire et interopérable, couvrira l'ensemble du territoire national et fournira la capacité d'intégrer les liaisons de données tactiques (LDT) à basse et moyenne altitude, complémentaire à ce titre des capacités haute altitude de l'OTAN.

? Le système CLA 2000 dont le traitement multi-radar élaborera la situation tactique de zone à partir de la Base de Mont-de-Marsan (CEAM) : CLA 2000 offre à l'Armée de l'Air la capacité de traiter toutes les informations nécessaires à ses prises de décisions et d'assurer l'ensemble des missions indispensables au contrôle aérien dans des configurations fixes et déployables (C2 distribué).

? Deux systèmes Solstice, l'un basé à Mont-de-Marsan et l'autre équipant l'Air Support Operation Center britannique qui pilote l'exercice à partir de Solenzara : Solstice est un C2 d'entraînement opérationnel Liaison 16 qui assure la conversion et l'émission des informations de situation aérienne ainsi que le dialogue formaté L16 entre le C2 et les chasseurs en entraînement.

? La remontée de la visualisation de l'exercice au C2 de niveau stratégique du CDAOA à Paris via une liaison Joint Range Exchange (JRE).

«Sur la base de cet exercice, en collaboration avec l'Armée de l'Air, le groupe démontre une nouvelle fois la performance de ses systèmes et solutions d'intégration des liaisons de données tactiques à l'entrainement des forces dans un contexte interarmées et interalliée pleinement représentatif. », conclut Laurent Giovachini, Président et Directeur Général de CS SI.

A propos de CS
CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. CS est coté sur le marché Euronext Paris - Compartiment C (Actions : Euroclear 7896 / ISIN FR 0007317813).
Pour en savoir plus : www.c-s.fr

A propos de Diginext
Filiale du Groupe CS, Diginext assure la conception de produits innovants dans les domaines des liaisons de données tactiques, de la simulation et de l'entrainement ainsi que des systèmes de navigation. Acteur incontournable dans le domaine des Liaisons de Données Tactiques (LDT), Diginext a développé une large gamme d'outils de test et d'entraînement. Pour en savoir plus : www.diginext.fr

Relations presse
CS Communication & Systèmes
Barbara Goarant
Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant