Le Grand Prix RTL de la BD à "Pablo" de Julie Birmant et Clément Oubrerie

le
0
'Pablo', de Julie Birmant et Clément Oubrerie (Dargaud) All rights reserved
'Pablo', de Julie Birmant et Clément Oubrerie (Dargaud) All rights reserved

(AFP) - Le Grand Prix RTL de la bande dessinée 2012 a été attribué mardi au premier tome de Pablo, une série signée Julie Birmant et Clément Oubrerie, éditée par Dargaud, qui raconte en quatre épisodes la vie romanesque de Picasso à Montmartre, entre 1900 et 1912.

Intitulé Max Jacob, ce premier opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, refuge pour artistes bohèmes situé au sommet de la Butte Montmartre, où Picasso, jeune et fauché, rencontre Fernande, le premier grand amour de sa vie.

Au coeur de leur existence, il y a la liberté, la violence, l'érotisme mais aussi les grands poètes - Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire - et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, son grand rival: Henri Matisse.

Chaque mois, RTL récompense "la BD du mois". Les neuf albums primés au cours de l'année concourent pour ce Grand Prix de la bande dessinée. Pablo était la BD du mois de février.

Les lauréats de cette 9e édition bénéficieront comme leurs prédécesseurs d'une campagne de publicité conséquente sur RTL et d'un traitement rédactionnel dans les journaux d'information, précise la radio dans un communiqué.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant