Le Grand Prix des lectrices de Elle à Robert Goolrick

le
0

(AFP) - Les 44e Grands Prix des lectrices de Elle ont été décernés à Robert Goolrick pour son roman "Arrive un vagabond" (Anne Carrière), à "L'élimination" de Rithy Panh (Grasset), dans la catégorie document, et à Gillian Flynn pour "Les apparences" (Sonatine), dans la catégorie policier.

Les lauréats de ce Prix, réputé l'un des plus prescripteurs en termes de ventes, ont été désignés par 120 lectrices de l'hebdomadaire (huit jurys mensuels de quinze lectrices). Huit romans, huit documents et huit policiers étaient finalistes.

"Arrive un vagabond", qui explore une passion destructrice, est le troisième titre de l'Américain Robert Goolrick publié chez Anne Carrière, après "Une femme simple et honnête" (2009), prochainement adapté au cinéma par David Yates, et "Féroces" (2010). Son dernier livre a aussi reçu le prix Virgin Megastore.

Côté documents, "L'élimination", écrit avec le romancier Christophe Bataille, raconte la folie des Khmers rouges. En cours de traduction dans le monde entier, le livre a déjà remporté de nombreux prix, notamment le prix essai France-Télévisions, le grand prix de l'essai 2012 de la Société des gens de lettres de France, le prix Joseph-Kessel et le prix Livre et droits de l'Homme. Au Festival de Cannes, Rithy Panh vient d'être récompensé par le prix "Un certain regard" pour son documentaire "L'image manquante".

Quant à la reine du polar Gillian Flynn, elle emporte le lecteur dans les labyrinthes de la manipulation. La romancière américaine adapte actuellement "Les apparences"pour la 20th Century Fox. Auparavant, elle a signé "Sur ma peau", dont les droits ont été aussi vendus au cinéma, et "Les Lieux sombres".

Le 3e prix des Lycéennes de Elle a par ailleurs été décerné à Marc Dugain pour "Avenue des géants" (Gallimard).

cha/pjl/fm

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant