Le grand Pat croque la grosse pomme

le
0
Le grand Pat croque la grosse pomme
Le grand Pat croque la grosse pomme

Après Zidane, c'est un autre glorieux de l'âge d'or des Bleus qui s'apprête à faire ses grands débuts comme entraîneur : Patrick Vieira, nommé pour coacher le New York City FC de Lampard, Pirlo et Villa en MLS. La mission s'annonce assez casse-gueule, mais aussi pas mal formatrice si elle réussit, avec un retour programmé en Premier League d'ici trois ans si tout se passe bien.

La nouvelle saison de MLS débute le 6 mars. En ce moment, l'heure est aux réglages, aux matchs de préparation, aux transactions, aux ajustements d'effectif. Certaines équipes sont plus sereines que d'autres, avancent avec un peu plus de certitudes. Le cas de New York City FC est assez particulier puisque cette franchise s'apprête à disputer seulement sa deuxième saison. La première en 2015 a globalement été décevante avec une 8e place de la conférence Est (17e/20 sur l'ensemble des conférences) et une non-qualification pour les play-offs malgré le recrutement spectaculaire de trois stars : David Villa, Frank Lampard, Andrea Pirlo. C'est certes contrariant mais en même temps assez rassurant pour le niveau de la MLS de se dire qu'il n'est pas possible d'y performer tout de suite en partant de zéro pour construire un effectif et une identité de jeu en seulement quelques mois.

Vieira, un " France 98 " de plus sur le banc
D'autant plus que des trois " joueurs désignés " (les trois stars en question pouvant être payées au-delà de la masse salariale autorisée par les dirigeants de la MLS pour chaque franchise), seul l'Espagnol a disputé toute la saison, les deux autres n'arrivant aux Etats-Unis qu'en juillet alors que la saison régulière était déjà bien avancée. L'entraîneur Jason Kreis, pourtant très coté outre-Atlantique pour avoir souvent fait des miracles dans son précédent club Real Salt Lake, a malgré tout fait les frais de cette relative contre-performance. Débarqué en novembre, il a été remplacé quelques jours plus tard par un certain Patrick Vieira. Un " placement " stratégique du grand Pat sur la East Cost.

Retour à Manchester dans 3 ans ?


Pour rappel, New York City FC et Manchester City ne partagent pas seulement le même blase, ils ont aussi en commun un même actionnaire – exclusif dans le cas de Manchester, majoritaire dans le cas de New York, partagé avec Yankee Global Entreprises : City Football Group (CFG), nouvel empire tentaculaire du football, dont les finances proviennent d'Abu Dhabi et qui possède par ailleurs des billes en Australie (Melbourne), au Japon (Yokohama) et en Afrique via des académies. CFG est un projet…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant