Le Grand Paris va-t-il booster l'immobilier ?

le
0

Le Grand Paris est d’abord un projet visant à booster le développement durable et l’emploi. Mais cette extension de la capitale aura également un impact sur l’immobilier. Alors que les locations à Paris sont hors de prix, le marché du logement pourrait s’ouvrir en périphérie.

Le Grand Paris, une réponse à des prix exorbitants

Le Grand Paris vise à modifier le tissu urbain de la capitale. La construction de 70 000 nouveaux logements tenant compte des dernières normes environnementales est prévue en périphérie. Les travaux visent à désengorger Paris intra-muros où les prix sont faramineux. Un « loft » de 3 m² peut facilement se vendre 50 000 €.
Cette extension immobilière repose sur l'agrandissement des réseaux de transports en commun, en particulier celui du rail. Le réseau de métro actuel doit être doublé, et comprendra plus de 200 km de lignes supplémentaires. La plupart des lignes existantes doivent être prolongées, et quatre nouvelles lignes doivent être inaugurées. Les travaux s’étaleront entre 2017 et 2030.
Ainsi, les quartiers construits à proximité des nouvelles gares bénéficieront d'un accès plus rapide à la capitale. Les tarifs immobiliers pourraient même redescendre à l’intérieur de Paris en raison de la baisse de la demande.

Faut-il investir ?

Malgré des perspectives encourageantes, les investisseurs immobiliers hésitent encore à franchir le pas.
La prudence est de mise, car en Ile-de-France, beaucoup de projets concernant les transports en commun ont déjà été abandonnés. Avant de s’engager dans un investissement locatif à proximité des futures gares, il est important de s’assurer que celles-ci vont bien exister. On remarque aussi que les prix de l’immobilier n’ont pas été affectés par l’annonce du projet en 2007.
En outre, comme la construction des nouvelles stations est échelonnée dans le temps, certaines ne verront le jour que dans dix ans. Par exemple, la ligne 17 doit être prolongée en 2027. Il serait inutile et risqué de chercher à y placer un logement en location des années à l’avance.
Cela dit, le projet semble assuré. Le tracé est connu depuis mars 2013. Et surtout, la quasi-totalité des financements ont été récoltés.

Trucs & Astuces

Si vous cherchez à vous loger, surveillez le calendrier des travaux, assurez-vous qu’ils ont bien été lancés, et installez-vous à proximité, pendant que les loyers ne sont pas encore trop élevés.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant