Le grand fonds souverain norvégien change de stratégie

le
0

(lerevenu.com) - Premier actionnaire du CAC 40 par l'importance de ses investissements dans les grands groupes français de l'indice, le fonds souverain norvégien a fait état d'une baisse (trimestrielle) de valeur de ses placements en actions, pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2012. Au total, le premier fonds souverain au monde, affiche un rendement positif de 0,1% de son portefeuille, au troisième trimestre, grâce au rendement positif (+0,9%) de ses placements en obligations qui a compensé celui, négatif, des actions (-0,5%).

La contre-performance du fonds tient au retournement de tendance des valeurs européennes. Ce sont les lignes d'actions européennes (-4,3%), elles représentent environ la moitié des encours gérés en actions du fonds norvégien, qui ont le plus pesé. Les titres qui ont encaissé les plus grosses moins-values dans la période ont été le groupe britannique de distribution Tesco, le groupe chimique allemand BASF et le constructeur automobile allemand Daimler.  

À fin septembre, les plus importantes positions de ce fonds souverain qui recueille les revenus de la rente pétrolière de la Norvège, étaient ses participations dans Nestlé, Royal Dutch Shell, Novartis, Apple et Roche. La part du fonds investi en actions européennes a bien diminué. Elle ne représente plus que 40% de la poche actions alors qu'elle a pesé jusqu'à 60% de cette class

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant