Le gouvernement veut plus de minorités visibles sur les écrans de télévision

le
7
Le acteurs de la saison 5 du feuileton Plus belle la vie ( France3)
Le acteurs de la saison 5 du feuileton Plus belle la vie ( France3)

Des amendements au projet de loi Egalité et citoyenneté seront déposés. Ils visent à rentrer dans le détail du contenu des programmes, sous le contrôle du CSA.

Les écrans de la télévision française demeurent bien pâles. La toute récente secrétaire d’Etat à l’égalité réelle, Ericka Bareigts, a décidé de profiter de l’examen du projet de loi Egalité et citoyenneté, en cours de discussion à l’Assemblée nationale, pour prendre des mesures qui promeuvent la diversité dans les médias audiovisuels. Jeudi 30 juin, le gouvernement va présenter des amendements pour lutter contre les préjugés sur les chaînes nationales, encourager plus fortement la visibilité des minorités sur les chaînes publiques et étendre les missions de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Au vu des faibles résultats et des réticences des directions des chaînes dans ce domaine, il était temps.

La loi du 30 septembre 1986, renforcée par celle du 31 mars 2006, avait confié au CSA le soin de veiller à la représentation de la diversité à l’écran et sur les ondes, et de contribuer aux actions en faveur de la lutte contre les discriminations. Sans réel pouvoir d’injonction. Les chaînes et les radios n’ont donc fait que montrer leur bonne volonté. Le dernier baromètre de la diversité, rendu public le 1er juin, montre les limites de ces recommandations avec des résultats en stagnation. Seules 14 % de personnes perçues comme « non-blanches » (selon la terminologie) sont présentes à l’antenne, selon l’étude de la vague 2015, réalisée à partir du visionnage de 16 chaînes de la TNT gratuite (privées et publiques) ainsi que de Canal+, tous programmes – information,...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • CBARDAMU il y a 5 mois

    ..et l'équipe de "France" de foot, elle est pas visible !!!

  • M9244933 il y a 5 mois

    S’ils ont du talent, ou quelque chose d’intéressant à dire ou à faire, ils feront leur chemin. Les exemples ne manquent pas. Sans cette idéologie gnangnan, en fait anti-égalitaire, qui les pousse dans une forme d’assistanat avec ses revendications de traitement de faveur.

  • M898407 il y a 5 mois

    Encore une belle idée socialiste pour promouvoir la médiocrité et le nivellement par le bas, comme pour l'éducation scolaire...

  • miez1804 il y a 5 mois

    Il suffit de montrer le quotidian d'un pauvre con-tribuable qui se leve tous les matins pour pouvoir payer les feneants et assistées de tout bord!

  • xcalmels il y a 5 mois

    il y en a deja suffisamment trop dans nos rues

  • Aston54 il y a 5 mois

    Une minorité n'a pas vocation à être surreprésentée fusse sur le petit écran!!!! Décidément la Gauche et son idéologie mortifère pour ce pays tentera jusqu'au bout à faire le plus de mal possible!!!!

  • janaliz il y a 5 mois

    Probablement afin que la future ménagère de 50 ans apprennent à se mixer... On a déjà connu ça ailleurs et en un autre temps... Perso je m'en f.ous, je ne regarde pas la télé...