Le gouvernement va augmenter les enseignants du primaire

le
0
La ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, prend une photo de Francois Hollande avec des élèves, le 28 avril, à l'Elysée.
La ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, prend une photo de Francois Hollande avec des élèves, le 28 avril, à l'Elysée.

Najat Vallaud-Belkacem, évoque, dans un entretien publié samedi, un alignement de la prime des professeurs des écoles sur celle perçue par leurs collègues du second degré.

Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires « vont être augmentés », annonce la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dans un entretien au Journal du dimanche publié samedi 30 avril. La ministre évoque un alignement de leur prime sur celle perçue par leurs collègues du second degré.

« Le premier ministre en précisera la forme et le calendrier prévisionnel mardi », précise-t-elle. Manuel Valls doit clôturer mardi 3 mai deux journées consacrées à la loi de refondation de l’école mise en oeuvre en 2013 par Vincent Peillon, alors ministre de l’éducation.

Les enseignants du collège et du lycée reçoivent depuis 1989 une indemnité annuelle de 1 200 euros. En 2013, Vincent Peillon avait introduit une prime annuelle pour les professeurs des écoles de 400 euros. Les syndicats des professeurs des écoles réclament un alignement de cette prime sur celle des professeurs du second degré. « Au-delà, nous allons revoir le parcours de carrière de tous les enseignants en les revalorisant et en les accompagnant mieux », déclare Mme Vallaud-Belkacem, sans donner plus de détails.

« Oui, ça va mieux » « Oui, ça va mieux » dans l’éducation nationale, assure également la ministre dans le JDD, qui estime que les polémiques qui se sont enchaînées depuis 2012, des rythmes scolaires à la réforme du collège « sont retombées pour la plupart ». Mais elle reconnaît que « la mise en œuvre concrète de nos réformes peut parfois encore pécher ».

Une enquête du Centre de re...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant