Le gouvernement rogne les retraites des anciens combattants

le
17
Les subventions aux retraites par capitalisation des anciens combattants seront réduites de 20%. Un moindre mal selon le gouvernement, qui aurait pu remettre en cause les niches fiscales de ces militaires.

Pas de quartier dans les ­coupes budgétaires. Dans son effort de coupe claire dans les dépenses, le gouvernement a décidé de réduire de 20 % sa subvention aux «rentes mutualistes» des anciens combattants. Ce système de retraite par capitalisation a été créé aux lendemains de la Première Guerre mondiale en faveur des poilus qui n'avaient pas pu épargner pour leur retraite durant les combats.

Ses 400.000 bénéficiaires doivent aujourd'hui cotiser dix ans pour débloquer le versement d'une rente majorée par une aide de l'État comprise entre 12,5 % et 60 %. Elle ne le sera plus dorénavant qu'à hauteur de 10 % à 48 %. Le gouvernement espère ainsi dégager 10 millions en 2014 et 30 millions par an à partir de 2015.

«L'État rompt sa dette morale avec le monde combattant», ont réagi trois associations d'anciens combattants (Fédération nationale André Maginot, Union fédérale et Union nationale des combattants). Si elles comprennent en partie «le souci de participation à la lutte contre le déficit public», elles reprochent au gouvernement «son manque de concertation». Cette mesure budgétaire a été publiée le 24 septembre dans un décret passé inaperçu, puis inscrite discrètement dans les annexes du projet de loi de finances pour 2014.

Hausse ininterrompue des dépenses

«Nous avons mené des réunions avec les organismes gestionnaires des rentes mutualistes, réplique-t-on au ministère des Anciens Combattants. Bercy voulait s'attaquer aux niches fiscales des anciens combattants. Nous avons négocié qu'il n'y touche pas, en échange de cette baisse de la majoration des rentes.»

Il s'agissait aussi et surtout de mettre un frein à la hausse ininterrompue de cette dépense, qui progresse de l'ordre de 5 % par an. Elle sera stabilisée à 255 millions en 2014. Le gouvernement promet d'autre part que la mesure ne sera que temporaire. La coupe sera annulée lorsque les dépenses baisseront, en lien avec la démographie déclinante des anciens combattants. L'exécutif se prévaut enfin du soutien d'autres associations, telles que l'importante Fédération nationale des anciens d'Algérie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • troteldo le mercredi 23 oct 2013 à 22:21

    DEMANDEZ LEUR AVIS AU BLESSéS DU DRAKKAR AU LIBAN EN 1983 !http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/23/qui-a-tue-les-paras-francais-de-beyrouth-en-1983_3501317_3224.html

  • s.thual le mercredi 16 oct 2013 à 11:35

    oui on touche le fond ! la mediocrité l emporte dans le pays de la part de presumes dirigeants senses nous gouverner , mais qui ont confondu avec se gaver perso !oui nos pays voisins on plus d honneur et de reconnaissance pour leurs anciens combattants,mais nos elus sont nuls! sauf pour preserver leurs revenus primes pecules et autres avantages ,,parfois meme pas dus!

  • gnapi le vendredi 11 oct 2013 à 16:06

    Bref, solidarité, exemplarité. Mais surtout pour les autres, très peu pour eux. Comme le mariage pour tous d'ailleurs (rares sont les pacsés ou même marié(e)s au gouvernement dites donc !)

  • gnapi le vendredi 11 oct 2013 à 16:04

    Venant de gens se réclamant encore ed Ferry (colonialiste) ou de Miterrand (décoré de la Croix de Fer) cela ne surprend pas. Venant de ceux qui préfèrent remettre l'abattement de 30% sur les journalistes ou la tva à 5% sur le ciné plutot que d'éviter de tripler ou plus les impôts des smicards, plus rien ne doit étonner.

  • lsleleu le vendredi 11 oct 2013 à 15:39

    @ daquign Guerre coloniale ou pas quand l'état vous a envoyé faire la guerre il n'a pas demandé l'avis de ceux qu'il a envoyé surtout quand le service etait de 27 mois votre réflection est idiote !

  • jfontene le vendredi 11 oct 2013 à 15:22

    ne serait-il pas plus moral de REDUIRE dû proportion les revenus des députés,sénateurs et autres commissions(qui n'ont d'autres buts que de rémunérer des copains et coquins?égal a lui même "moi président"

  • danquign le vendredi 11 oct 2013 à 14:47

    Rappel : il reste zéro poilu...Le reste ce sont des guerres coloniales !

  • matt62 le vendredi 11 oct 2013 à 13:43

    il est temps françaises français de vous réveiller ces socialos ne respectent plus rien vite vite vite marine

  • oxipat le vendredi 11 oct 2013 à 13:04

    @TAURUS55 et rob.loup: 100% d'accord avec vous.

  • supersum le vendredi 11 oct 2013 à 11:24

    La prochaine fois on enverra les gros Lard de députés se faire trouer la peau pour sauver leur pays