Le gouvernement renonce à une taxe controversée sur les entreprises

le
16
Le gouvernement renonce à une taxe controversée sur les entreprises
Le gouvernement renonce à une taxe controversée sur les entreprises

Alors que le gouvernement a présenté fin septembre son projet de budget pour 2014, le ministre de l'Économie Pierre Moscovici a annoncé dimanche que l'exécutif renonçait à une nouvelle taxe sur les entreprises. Cette taxe, vivement contesté par le patronat, visait à taxer l'excédent brut d'exploitation (EBE) des entreprises et devait rapporter 2,5 milliards d'euros à l'État. En revanche, elle sera remplacée par «une surtaxe temporaire sur l'impôt sur les sociétés».

«Il n'y aura pas dans le projet de loi de finances 2014 cette taxe sur l'excédent brut d'exploitation», a déclaré Pierre Moscovici lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Le ministre a expliqué avoir pris cette décision, avec son homologue délégué au Budget Bernard Cazeneuve, après concertation avec l'Afep, lobby des grandes entreprises, le Medef, principale organisation patronale, et la CGPME.

«La politique, c'est aussi de la psychologie»

«La politique, c'est aussi de la psychologie. Avec Bernard Cazeneuve, nous avons poussé la concertation jusqu'au bout et nous estimons qu'il n'est pas possible dans ce contexte, tout de suite, d'aller vers une taxation sur l'EBE ou l'ENE (excédent net d'exploitation)». L'abandon du dispositif se fera dans le cadre de la discussion parlementaire qui va s'ouvrir sur le projet de loi de finances. «Il y aura des amendements qui seront déposés à cet effet», a expliqué Pierre Moscovici

Pierre Moscovici s'est défendu d'avoir agi «sous la pression». «Nous avons estimé au final qu'il ne fallait pas créer un nouvel impôt sans avoir réfléchi à l'ensemble de la structure d'imposition des entreprises», a-t-il justifié. Il s'agit, selon lui, de faire en sorte que les impôts «pèsent moins sur les facteurs de production», a estimé le ministre. «Nous voulons aussi continuer à réfléchir sur le coût du travail dans ce pays», a encore assuré Pierre Moscovici.

«On a évité une nouvelle révolte des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • idem12 le lundi 7 oct 2013 à 07:27

    pas grave : le peuple paiera !!

  • birmon le lundi 7 oct 2013 à 04:00

    "Ce pays" s'appelle la France. C'est à croire que prononcer son nom donne des boutons aux membres de l'Internation

  • Dinero75 le lundi 7 oct 2013 à 03:41

    Tout chez les socialistes est dans le marketing politique et la propagande:- Regardez la notion ' D'EXCEDENT BRUT D'EXPLOITATION" "- Excedent: c'est forcement taxable puisque excedent = en trop - Brut: c'est pas tres net, donc taxable.- Exploitation: c'est pas bien d'exploiter, donc taxablele coco de base CGT et compagnie avale ca tranquilo !

  • dupon666 le lundi 7 oct 2013 à 00:01

    il a bien dix doigts mais pas foutu d'en faire grand chose ce traitre de "youg lesder'

  • 72805271 le dimanche 6 oct 2013 à 22:07

    Les socialistes ne savent pas compter. Faux, ils savent additionner les taxes. C'est la soustraction qu'ils n'ont toujours pas assimilée.

  • taz40 le dimanche 6 oct 2013 à 21:58

    Qu'ils sont vénals ces communistes envers leur compatriotes, j'aurais pas cru

  • 72805271 le dimanche 6 oct 2013 à 21:58

    le gouvernement renonce à une taxe, il annonce une surtaxe? décidément très fort Moscovici ... pour raconter des...

  • gogo119 le dimanche 6 oct 2013 à 21:52

    Ne vous réjouissez pas trop vite d'avoir sauvé le porte monnaie de vos patrons car maintenant c'est vous qui allez payer sous forme de TVA ou de CSG comme d'habitude.Il faut bien payer l'ardoise des 900 milliards laissée par son prédécesseur, le champion de la dette toute catégorie.Nordghaz, ne soit pas si aigri d'avoir échoué aux concours ouvert à tous. Tes relations t'ont permis de trouver un bien meilleur job. Pas si sûr que la balance ne penche pas plutôt vers toi pour le cholestérol.

  • dsta le dimanche 6 oct 2013 à 21:51

    Quelle bande d'amateurs! Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas l'avenir des entreprises qui est entre les mains de ces pingouins qui ne savent même pas ou est le Nord ! DEHORS, LES PIEDS NICKELES !!! ...et plutôt que faire des économies ils font une nouvelle taxe, c'est çà la socialie !

  • black11 le dimanche 6 oct 2013 à 21:45

    Ce gouvernement fait preuve de nouveau d'amateurisme. Il ne sait plus comment faire pour trouver de l'argent sans taxer ses électeurs, ceux qui gaspillent l'argent public et nous conduisent vers des jours sombres