Le gouvernement promet une taxe poids lourds simplifiée

le
2
Le ministre des Transports prévoit un système d'écotaxe «simple, efficace et complet». Une expérimentation devrait être lancée cet hiver en Alsace, avant le déploiement du dispositif l'été prochain.

On en parle depuis des années. L'écotaxe poids lourds devrait devenir réalité l'été prochain et permettre à l'État d'engranger 400 millions d'euros fin 2013, six mois après sa mise en œuvre.

À l'issue du Conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem, la porte parole du gouvernement, a relayé la feuille de route présentée par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. L'écotaxe devrait être prélevée automatiquement par les transporteurs dont les camions de plus de 3,5 tonnes empruntent le réseau routier non privatisé (12.000 km de routes nationales et 2000 km de routes départementales) pour inciter les chargeurs à un «report modal», en clair un changement de mode de transport, pour privilégier les transports plus respectueux de l'environnement comme le rail, les canaux ou la mer.

Les transporteurs devront répercuter cette taxe sur les «chargeurs», ces entreprises clientes qui font appel à eux pour transporter leurs produits.

Jugé trop complexe et difficilement applicable par les professionnels, le mode de répercussion «sera simplifié», a annoncé Frédéric Cuvillier, mercredi à la sortie du Conseil des ministres. Il prévoit un système «simple, efficace et complet», sans toutefois le détailler. Une expérimentation devrait être lancée cet hiver en Alsace et l'ensemble du système, piloté par l'italien Autostrade, sera déployé cet été. À terme, les recettes pour l'État de l'écotaxe poids lourds s'élèveront à un milliard d'euros par an.

LIRE AUSSI:

» Des tarifs préférentiels pour les voitures électriques

» Les voitures polluantes seront davantage taxées

» Transports: l'Etat freine sur les lignes à grande vitesse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le jeudi 4 oct 2012 à 14:57

    Vu qu'il n'y aura bientôt plus rien à transporter....

  • tmf43 le jeudi 4 oct 2012 à 14:03

    Taxons, taxons toujours plus, surtout les gens qui travaillent : Ils volent le boulot de ceux qui ne font rien (et ne veulent rien faire...).